Twitter termine à +73% pour son entrée en Bourse

BOURSE Le cours s'est envolé et a réussi à se maintenir...

B. de V.

— 

Twitter devrait faire ses débuts à New York le jeudi 7 novembre 2013.
Twitter devrait faire ses débuts à New York le jeudi 7 novembre 2013. — R.DREW/AP/SIPA

TWTR cartonne d'entrée. Pour son premier jour de cotation au New York Stock Exchange (NYSE), la bourse de New York, l'action du réseau social Twitter a ouvert en hausse de 90%, passant de 26 dollars à près de 50 dollars. Le titre a clôt sur une hausse de 74%, à 44,90 dollars.

Twitter a introduit jeudi 70 millions d'actions sur le NYSE où ils s'échangent sous le symbole «TWTR». Cette entrée en Bourse était la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle l'an dernier du plus grand concurrent Facebook. L'opération a permis à Twitter de lever 1,82 milliard de dollars, un montant qui pourra monter jusqu'à 2,1 milliards en cas d'exercice d'une option de surallocation valable 30 jours et portant sur 10,5 millions de titres supplémentaires.

Twitter trop conservateur dans son estimation

C'est loin des 16 milliards de dollars levés en mai 2012 par Facebook, qui détient le record de la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur technologique aux Etats-Unis. Mais Twitter fait jeu à peu près égal avec le géant de l'internet Google qui occupe pour l'instant la deuxième place avec 1,92 milliard de dollars récoltés en août 2004, selon des données du cabinet de recherche Dealogic.

A qui profite la hausse de 74%? Essentiellement aux banques soumissionnaires comme Goldman Sachs et Morgan Stanley et à leurs clients privilégiés, qui peuvent vendre en réalisant une juteuse plus-value. En revanche, cela signifie que Twitter a «perdu» plus d'un milliard de dollars en choisissant un prix d'introduction trop faible.