McDonald's veut aller plus vite avec son service de commande en ligne

Bertrand de Volontat

— 

Un menu Happy Meal de chez McDonald's.
Un menu Happy Meal de chez McDonald's. — Eric Risberg/AP/SIPA

Le restaurateur rapide McDonald’s veut vous faire gagner encore plus de temps. En test depuis deux ans dans 80 magasins en France, McDonald’s lance officiellement son service de commande en ligne, depuis mobile (IOS, Android, Windows Phone) et ordinateur. «D’ici fin 2013, 90% des restaurants seront équipés», affirme Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald’s France. L’objectif: poursuivre le désengorgement des files d’attente initié avec la création des bornes en restaurants.

Le principe est le suivant: vous commandez depuis votre application mobile par exemple, vous réglez, en carte bancaire ou via Paypal, vous vous rendez au restaurant du choix de votre commande quand vous le souhaitez. Une fois sur place, vous vous rendez aux bornes électroniques, en scannant un QR code, ou en composant un code reçu sur son smartphone, afin de signaler aux cuisines votre arrivée qui ne préparent alors votre commande qu’à ce moment-là. «Nous servons des produits chauds, il faut limiter les pertes», justifie le dg. Puis rendez-vous dans la file d’attente pour retirer votre menu. Enfin, vous ne serez débité qu’une fois votre plateau ou sac repas retiré.

Une innovation qui doit encore confirmer

«La clientèle digitale aura accès à un parcours dédié qui durera deux à trois minutes», promet le dg. Pour le moment, seuls 30% des restaurants sont équipés de bornes spécifiques. «Ce n’est pas plus rapide pour l’instant. Le client gagne en magasin les cinq minutes qu'il a passé sur le site» témoigne un membre de la rédaction de 20 Minutes qui a testé le nouveau service.

Fort du succès de ses bornes qui représentent 30% de son chiffre d’affaires annuel, McDonald’s embraille sur l’innovation au moment où un nouveau rival, Burger King, fait son entrée sur le marché de la restauration rapide. «McDonald’s France est le premier à ouvrir la commande en ligne au niveau national», assure Jean-Noël Pénichon, directeur digital de La chaîne américaine. Mieux, ils se targuent d’être les tous premiers dans l’Hexagone, devant Quick et Burger King.

Par ailleurs, depuis un an, McDonald's «est en test en région parisienne et en région bordelaise dans quatre restaurants afin d'étendre le service de commande en ligne au drive» souligne Nawfal Trabelsi. Enfin, McDo développe parallèlement le service à table -après commande en bornes- dans 300 de ses restaurants, mais pour la livraison, il faudra encore attendre.