Etude: Pour devenir propriétaire, il faut gagner au moins 4.500 euros par mois

IMMOBILIER Une étude révèle que l'accession à la propriété est de plus en plus réservée aux riches...

A.Ch.

— 

Une agence immobilière à Paris.
Une agence immobilière à Paris. — Francis Apesteguy/SIPA

Pour devenir propriétaire de son logement, mieux vaut bien gagner sa vie. D’après une étude réalisée par le courtier en ligne Empruntis.com et révélée ce lundi par Le Parisien, un bien immobilier coûte en moyenne 220.387 euros et les Français qui achètent ont un revenu net moyen de 4.500 euros par ménage. En 2004, les ménages prêts à franchir le pas de la propriété ne gagnaient en moyenne que 3.700 euros par mois.

Le propriétaire: riche et âgé

Etre propriétaire devient donc un privilège de riche: moins d’un Français sur cinq gagne plus de 4.467 euros par mois. Mais cela devient aussi un privilège de personne âgée: l’âge moyen des acquéreurs a augmenté de trois ans depuis la dernière étude, atteignant aujourd’hui 37 ans. Parallèlement, le montant des emprunts s’alourdit: les Français qui achètent disposent d’un apport de 51.978 euros en moyenne et empruntent 168.409 euros en moyenne sur 19,5 ans.

Les Français sont moins nombreux que les autres Européens à être propriétaire de leur logement: alors que la moyenne européenne est de 70,9% de propriétaires, la France stagne à 63%.La hausse des prix de l’immobilier révèle néanmoins de fortes disparités selon les régions. Pour environ 220.000 euros, on peut acquérir 94m² à Rennes, 76m² à Lille, 56m² à Nice mais seulement 26m² à Paris.