Pourquoi la consommation de chocolat stagne en France

CONSOMMATION Le marché français reste en deçà de la croissance du marché mondial...

20 Minutes avec AFP
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Fabrication d'oeufs de Pâques en chocolat.
Fabrication d'oeufs de Pâques en chocolat. — SIMON ISABELLE/SIPA

La consommation de chocolat stagne en France depuis le début de  la  crise, en 2008, a indiqué mardi à l'AFP le syndicat du chocolat qui   prévoit une hausse du marché de plus ou moins 1% en 2013.

«L'évolution de la consommation de chocolat en France est  très  stable depuis 2008 mais le marché n'a pas chuté. Ce qui permet de  dire,  qu'en temps de crise, le chocolat est une valeur refuge», a  expliqué  Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du chocolat, à  la  veille de l'ouverture du Salon du chocolat à Paris.

Tout dépendra des fêtes de fin d'année

Sur 2013, les ventes devraient progresser de «plus ou  moins 1%» mais  il faudra attendre de voir comment se passent les fêtes  de fin  d'année, qui représentent 10% de la consommation de chocolat,  pour  affiner ces prévisions, selon elle.

Néanmoins, le marché français reste en deçà de la  croissance du  marché mondial ( 2%), selon des données communiquées par  le chocolatier  industriel français Cémoi. Pour lui, ce sont les marchés   nord-américain et asiatique qui présentent des potentiels de croissance,   le marché européen étant arrivé à maturité.

6,3 kilos par Français

En Europe, les Français restent d'ailleurs de petits  consommateurs  de chocolat, avec 6,3 kilos par an, loin derrière les  Allemands (plus  de 11 kilos), les Britanniques (près de 10 kilos) ou les  Danois (8,5  kilos), selon des chiffres des Douanes de 2010, rapportés  par Cémoi.

Mais pour Florence Pradier, le consommateur français est à  part,  «c'est un gourmet, un consommateur raisonnable» davantage porté  sur  «des produits assez qualitatifs». «Les Français aiment le chocolat fort  en cacao», poursuit-elle. La France comptabilise même «la plus  importante part de  consommateurs de chocolat noir au monde : 50% des  tablettes vendues dans  l'Hexagone sont au chocolat noir», confirme  Cémoi dans un dossier de  presse.

En 2012, le marché du chocolat en France a représenté 2,7  milliards  d'euros (392.300 tonnes vendues dont 34.200 à Noël et près de  15.000 à  Pâques), selon le Syndicat du chocolat. Le syndicat de la chocolaterie représente près  de 80 entreprises en  France dont 90% de PME et quelques grands groupes  comme Cémoi, Ferrero,  Lindt, Nestlé ou Mondelez international. La  production industrielle  emploie à elle seule 12.2000 salariés.