L'écotaxe, comment elle marche, qui elle gène

ECONOMIE Qu'est-ce que cette taxe? Qui va la payer? Pourquoi les agriculteurs la craignent-ils particulièrement? Décryptage...

avec AFP

— 

Le transporteur nordiste Grimonprez possède une flotte de 400 camions.
Le transporteur nordiste Grimonprez possède une flotte de 400 camions. — M.LIBERT/20 MINUTES

L'écotaxe poids lourds entrera en vigueur le 1er janvier. Elle cristallise de nombreuses inquiétudes notamment celles du monde agricole. Décryptage.

Qu'est-ce que la taxe poids lourds?

La «taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises», ou écotaxe poids lourds est une mesure du Grenelle de l'environnement, qui doit être payée pour tous les camions français ou étrangers, roulant sur les autoroutes non-payantes, les routes nationales et certaines routes départementales ou communales.

Elle vise à inciter les entreprises à utiliser des modes moins polluants et à favoriser les circuits courts.

Qui doit la payer?

Tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes qui utilisent ces routes.

Sont exonérés les véhicules de transport de personnes, les véhicules de pompiers, de police, de militaires, ceux appartenant à l'État ou aux collectivités, les véhicules et matériel agricoles. L'activité des forains et des cirques n'entre pas non plus dans le champ d'application de l'écotaxe.

Chaque poids lourd doit être enregistré, il reçoit un boîtier GPS qui déclenchera les portiques installés sur l'ensemble des routes taxables, tous les quatre kilomètres environ.

A quoi servira le produit de cette taxe?

Le montant à payer dépend de la distance parcourue, du poids et de l'âge du véhicule. Plus le camion est lourd et plus il est vieux, plus il devra payer. Pour les régions excentrées, il existe un abattement: 30% en Aquitaine et Midi-Pyrénées, 50% en Bretagne.

Au final, c'est le client, celui qui a une marchandise à transporter, et non le transporteur, qui paiera.

L'écotaxe doit rapporter 1,5 milliard d'euros par an. Seront reversés à l'État 750 millions d'euros, destinés à la construction, notamment, de voies ferroviaires et fluviales. Les collectivités toucheront environ 150 millions d'euros, pour l'entretien du réseau routier, et 250 millions serviront à la gestion de l'écotaxe.

Pourquoi est-elle critiquée?

Dans le monde agricole, on dénonce le fait que les animaux et produits français soient taxés plusieurs fois, tandis qu'un produit importé ne le sera qu'une fois.

Ainsi un poulet aura été taxé lors du transport du poussin vers le lieu d'élevage, puis du transfert de l'élevage vers l'abattoir, puis vers les centres logistiques et enfin le magasin.

Les fédérations de transporteurs et de grossistes-distributeurs s'inquiètent des répercussions financières de cette taxe sur un secteur essentiellement composé de petites entreprises, mais aussi du coût de sa mise en place.