«J'ai été rétrogradée il y a un mois, comment présenter ça à un recruteur?»

TÉMOIGNAGE as pratique de la semaine pour Gilles Payet, conseiller emploi pour «20 Minutes». Virginie, 26 ans, souhaite changer de job. Rétrogradée depuis quelques mois, elle se demande comment justifier ce passage à vide...

C. La.

— 

JAUBERT/SIPA

Chaque semaine, la rédaction de 20 Minutes sélectionne une question d’internaute, qui sera traitée par notre conseiller en ressources humaines, Gilles Payet. Ce vendredi, zoom sur le cas de Virginie, 26 ans, à la recherche d’un poste d’assistante technique.

Après un BTS Assistante de direction, Virginie est embauchée en tant que secrétaire. Elle manifeste pendant quatre ans son envie d’évoluer au poste d’assistante technique. Pourtant, ce temps écoulé, c’est le contraire qui se produit. On la déleste progressivement de ses attributions et on lui demande de prendre le standard (pour promouvoir l’ancienne standardiste). «Ils m’ont dit que je n’étais pas en mesure de refuser, se souvient la jeune femme. Vu le contexte actuel, j’ai accepté, par peur d’être licenciée.»

Etre honnête ou pas?

L’annonce est faite en juin, Virginie prend ses nouvelles fonctions en septembre. «Je réponds au téléphone, je réserve des salles de réunion, ça ne me plaît pas du tout», explique-t-elle. Depuis juin, Virginie cherche un poste ailleurs. Mais après avoir envoyé 40 CV et lettres de motivation, elle n’a reçu pour le moment que des réponses négatives.

Elle craint que cette régression la desserve et s’interroge sur l’honnêteté dont elle doit ou pas faire preuve face aux employeurs. Actuellement, sur son CV, elle présente ses «nouvelles attributions de standardiste», comme des missions supplémentaires, sans dire que ses tâches sont en fait les seules depuis plus d’un mois.

La question de Virginie: «Dois-je être honnête ou cacher cette rétrogradation sur mon CV? Comment la présenter lors d’entretiens d’embauche?»

La réponse de Gilles est à découvrir par ici

>> Vous souhaitez réagir au témoignage de Virginie? Vous voulez faire part de votre expérience, de vos difficultés sur le marché de l’emploi? Vous attendez un conseil sur la marche à suivre? Participez dans les commentaires ci-dessous ou contactez-nous en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr.