«Y a-t-il un bon timing pour gérer naissance et emploi?», la question de Nadine à notre conseiller RH

TÉMOIGNAGE as pratique de la semaine pour Gilles Payet, conseiller emploi pour «20 Minutes». Nadine, 32 ans, souhaite avoir un deuxième enfant. Confrontée à des difficultés liées à son premier congé parental, elle se demande «quel est le bon timing»...

— 

Illustration femme enceinte.
Illustration femme enceinte. — CLOSON/ISOPIX/SIPA

Chaque semaine, la rédaction de 20 Minutes sélectionne une question d’internaute, qui sera traitée par notre conseiller en ressources humaines, Gilles Payet. Ce vendredi, zoom sur le cas de Nadine, 32 ans, qui raconte son casse-tête entre grossesses et carrière.

Pour sa première grossesse, Nadine a pris un congé parental d’un an et trois mois. Alors que tout se passait très bien avant, elle découvre à son retour un employeur qui semble la «mettre au placard». On lui refuse des augmentations, des aménagements horaires, et toute évolution. Elle finit par quitter l’entreprise et décroche un CDD à mi-temps dans une association en mai dernier.

«Je vais me retrouver sur la touche»

Elle complète ce mi-temps avec un deuxième, au CCAS (centre communal d’action sociale), en tant que formatrice. «Mon envie est que mon poste soit pérennisé», explique la jeune femme. Problème, pour être titulaire dans la fonction publique, il faut avoir un concours -de «rédacteur» pour elle («le prochain est en 2015», précise-t-elle…).

Sans compter que son poste vient d’être ouvert, elle ne sait donc pas s’il va être prolongé. «Si ce n’est pas le cas, je vais me retrouver sur la touche», nous dit-elle. Au milieu de toutes ces incertitudes, elle envisage de faire un second enfant. Echaudée par la mauvaise expérience de retour de son premier congé parental, elle se demande quel est le meilleur moment, pour saisir cette opportunité professionnelle, sans repousser indéfiniment sa grossesse.

La question de Nadine >> Comment optimiser la pérennisation de mon poste? Jusqu’à quand est-il raisonnable d’attendre?

La réponse de Gilles est à découvrir par ici

>> Vous souhaitez réagir au témoignage de Nadine? Vous voulez faire part de votre expérience, de vos difficultés sur le marché de l’emploi? Vous attendez un conseil sur la marche à suivre? Participez dans les commentaires ci-dessous ou contactez-nous en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr.