«En acceptant un CDD, il sera toujours plus facile de décrocher un rendez-vous que si vous étiez à l'extérieur»

EMPLOI Comme chaque semaine, Gilles Payet, animateur du blog www.questionsdemploi.fr, conseille un internaute dans sa recherche d'emploi...

— 

Paris, le 4 septembre 2013
Gilles PAYET, coach emploi
Paris, le 4 septembre 2013 Gilles PAYET, coach emploi — F. LODI / 20 MINUTES

Cette semaine, Asmaa, internaute de 20 Minutes, explique qu’elle enchaîne les CDD depuis un an et demi. Doit-elle continuer comme ça? Gilles Payet lui répond.

>> Découvrez le témoignage d’Asmaa: «Peut-on faire carrière en CDD?»

La question d’Asmaa: Dois-je chercher un emploi stable ou une carrière en CDD est-elle finalement possible?

---

Bonjour Asmaa,

 Trois points de repères à votre situation:

 

-  En France, le pourcentage de contrats CDD vs les contrats CDI est un record. Le fait d’enchaîner des CDD est donc une situation courante qui concerne beaucoup de monde.

-  Sur votre CV, n’oubliez pas de mentionner que vos périodes pros courtes était des… CDD! Cela évitera que l’on pense un peu trop facilement que vous ne recherchez que des contrats courts – que vous n’arrivez pas à vous fixer quelque part.

-  Dans tous les cas, un CDD est un vrai job. Et même si l’on vous propose un contrat sous-dimensionné, il peut être intéressant de le prendre quand même. Celui-ci peut vous remettre le pied à l’étrier. Et peut vous redonner la confiance que vous aviez perdue.

Mon conseil pour transformer votre CDD en CDI:

 

Accepter un CDD c’est l’opportunité d’être dans la place (celle de l’entreprise!). Et une fois dans «les murs», vous avez l’opportunité de tisser des liens avec des personnes d’autres services. Vous pourrez plus facilement provoquer des rendez-vous. Vous pourrez par exemple prendre votre déjeuner à la cantine avec une autre équipe pour récupérer des infos (sur les personnes à contacter par exemple). Super utile: vous pourrez consulter l’intranet et avoir accès aux descriptifs des postes proposés en ce moment. Vous serez dans la place, et si vous êtes active, ce sera toujours plus facile de décrocher un rendez-vous que si vous étiez à l’extérieur.

Vous essayez et vous me dites?

 

Bon courage dans vos recherches. Gardez en toutes occasions confiance en vous et tenez bon le cap.

Gilles Payet

Retrouvez sur le blog www.questionsdemploi.fr plus de 2.000 questions-réponses en accès libre sur la recherche d’emploi et la mobilité professionnelle – Gilles Payet a répondu depuis mai 2008 à plus de 12.000 internautes en questionnement sur leur évolution professionnelle.  

>> Vous souhaitez réagir au témoignage d’Asmaa? Vous voulez faire part de votre expérience, de vos difficultés sur le marché de l’emploi ? Vous attendez un conseil sur la marche à suivre? Participez dans les commentaires ci-dessous ou contactez-nous en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr