«Peut-on faire carrière en CDD?»: La question d'Asmaa au coach emploi

TÉMOIGNAGE as pratique de la semaine pour Gilles Payet, conseiller emploi pour «20 Minutes». Asmaa, 27 ans, enchaîne les contrats à durée déterminée (CDD). Le passage en contrat à durée indéterminée (CDI) est-il impératif pour monter en grade?...

— 

Les embauches se font de plus en plus en CDD
Les embauches se font de plus en plus en CDD — Sipa

Chaque semaine, la rédaction de 20 Minutes sélectionne une question d’internaute, qui sera traitée par notre conseiller en ressources humaines, Gilles Payet. Ce mercredi, zoom sur le cas d’Asmaa, 27 ans, coordinatrice de génie civil chez un opérateur téléphonique au Maroc. Et adepte du CDD.

Après une licence professionnelle en ressources humaines (bac+3), et six ans dans l'administratif et la facturation, Asmaa est entrée en CDD chez un opérateur téléphonique en tant que coordinatrice de génie civil. «Depuis un an et demi, ils renouvellent mon contrat de six mois en intérim.»

Le CDD, une tactique?

Au départ, le contrat court n’était pas un choix pour la jeune fille de 27 ans, mais une tactique. «C’est une grande boite et il est très difficile d'y accéder en CDI, donc je me suis dit peut-être que j'aurai la chance d'être recrutée en interne après un moment.»

Malgré la précarité et «le comportement des collaborateurs internes de la société qui te font toujours sentir que tu ne fais pas partie de la société», Asmaa concède des conditions «correctes». Et s’interroge.

La question d’Asmaa: Dois-je chercher un emploi stable ou une carrière en CDD est-elle finalement possible?

La réponse de Gilles est à découvrir par ici

>> Vous souhaitez réagir au témoignage d’Asmaa? Vous voulez faire part de votre expérience, de vos difficultés sur le marché de l’emploi ? Vous attendez un conseil sur la marche à suivre? Participez dans les commentaires ci-dessous ou contactez-nous en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr