Samsung s'attend à un bénéfice record au troisième trimestre

© 2013 AFP

— 

Le groupe sud-coréen Samsung Electronics Co. a annoncé vendredi tabler sur un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, de quelque 7 milliards d'euros, un résultat attribué par les analystes à la hausse des prix des puces mémoire et des semiconducteurs.
Le groupe sud-coréen Samsung Electronics Co. a annoncé vendredi tabler sur un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, de quelque 7 milliards d'euros, un résultat attribué par les analystes à la hausse des prix des puces mémoire et des semiconducteurs. — John MacDougall AFP

Le groupe sud-coréen Samsung Electronics Co. a annoncé vendredi tabler sur un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, de quelque 7 milliards d'euros, un résultat attribué par les analystes à la hausse des prix des puces mémoire et des semiconducteurs.

Le géant sud-coréen, numéro un mondial des téléphones multifonctions, cartes mémoires et télévisions à écran plat, s'attend à un bénéfice d'exploitation de 10.100 milliards de wons (6,91 milliards d'euros), en hausse de 25% par rapport à la même période de 2012.

Ce résultat d'exploitation est également en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent, lorsque le groupe avait déjà annoncé un résultat record, grâce notamment aux ventes de son smartphone vedette, le Galaxy 3.

Selon les analystes, le groupe a certainement bénéficié de la hausse des prix des puces mémoire et des semiconducteurs, tandis que sa gamme de produits phare, les smartphones Galaxy S, sont confrontés à une saturation croissante du marché.

Mais Samsung parvient à maintenir sa place de numéro un sur ce secteur de plus en plus encombré car, contrairement à son grand rival, l'américain Apple, sa palette de smartphones comprend également des appareils moyen de gamme, à prix plus accessibles.

Toujours sur la période sous revue, les ventes du groupe devraient totaliser 59.000 milliards de wons, en hausse de 13% par rapport au trimestre juillet-septembre de 2012.

Samsung publiera ses résultats définitifs d'ici la fin du mois.

Ces chiffres sont «légèrement meilleurs que prévu», a indiqué Choi Do-Yeon, de la maison de courtage Kyobo Securities. «L'activité des semiconducteurs semble être en hausse tandis que la stagnation des mobiles est moins prononcée que prévu», a ajouté l'analyste.

Les analystes estiment à entre 85 et 89 millions d'unités le nombre de smartphones vendus par le sud-coréen au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre, le groupe détenait une part de marché mondiale sur ce secteur de 33,1%, distançant ainsi largement le numéro deux, l'américain Apple et ses 13,6% de part de marché, selon le cabinet Strategy Analytics.

Samsung ne divulgue pas le nombre d'unités de téléphones multifonctions qu'il vend.