Malaise des cadres: Racontez-nous vos conditions de travail

TÉMOIGNAGES ans quel état d'esprit allez-vous travailler chaque matin?...

Christine Laemmel

— 

Le quartier d'affaires de La Défense, en région parisienne.
Le quartier d'affaires de La Défense, en région parisienne. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Trois salariés de Pôle emploi se sont suicidés en huit mois à Pôle emploi. Tous cadres. Alors que la direction a lancé un «diagnostic national» des conditions de travail des cadres supérieurs, le premier bilan sera remis à Pôle emploi ce mercredi.

En 2012, un cadre de la Poste avait mis fin à ses jours, accusant ouvertement sa hiérarchie dans une lettre. L’année précédente, la cour d’appel de Versailles avait retenu la «faute inexcusable» de Renault, après le suicide d’un ingénieur du Technocentre de Guyencourt. Les cadres sont-ils les nouvelles victimes de la crise? Il y a déjà un an, le sociologue Jean-Philippe Bouilloud, expliquait à 20 Minutes que si «les cadres se suicident trois fois moins que les ouvriers, qui se suicident également trois fois moins que les agriculteurs (…) ils sont victimes d’un management dont ils sont eux-mêmes les propagateurs. Et ils sont de plus en plus nombreux à en prendre conscience.»

>> Vous êtes cadre? Avez-vous l’impression que votre mal-être au travail s’intensifie depuis la crise? Comment décririez-vous le malaise des cadres? Dans quelles conditions de travail exercez-vous votre profession?

Témoignez sur votre état d’esprit et vos conditions de travail en déposant un commentaire ci-dessous ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr