Leroy Merlin: Ouverture maintenue ce dimanche en Ile-de-France

COMMERCE Malgré l'interdiction ordonnée par le tribunal de Bobigny...

avec AFP

— 

Parking d'un magasin Leroy Merlin.
Parking d'un magasin Leroy Merlin. — MYCHELE DANIAU / AFP

La chaîne de bricolage Leroy Merlin maintiendra l'ouverture ce dimanche de ses neuf magasins franciliens frappés d'une interdiction de travail dominical, en dépit de la mise en garde du gouvernement, a indiqué à l'AFP un délégué syndical.

«L'ouverture sera maintenue», a affirmé Jean-Marc Cicuto, délégué syndical central CFTC chez Leroy Merlin, ajoutant que «95% des salariés Leroy Merlin de la région parisienne sont pour le travail du dimanche». Il indique que tous les magasins de la région parisienne qui ont été condamnés à fermer le dimanche par la justice affichaient samedi leur ouverture «les dimanches» par une pancarte installée devant leurs portes.

«Inadmissibe», pour Benoît Hamon

Un peu plus tôt, le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon a estimé «inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice». Il visait non seulement l'enseigne Leroy Merlin mais aussi Castorama qui n'a pas exclu d'ouvrir ce dimanche «sous réserve d'obtenir les autorisations appropriées».

Ces deux chaînes ont reçu jeudi l'ordre de cesser d'ouvrir leurs magasins de la région parisienne le dimanche sous peine d'une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour par le Tribunal de Commerce de Bobigny, en banlieue de Paris.

Le gouvernement devrait «faire confiance aux organisations syndicales des entreprises» qui ont fait passer des accords «avantageux» pour les salariés du dimanche, a réagi Jean-Marc Cicuto dont le syndicat «appuiera un maximum l'entreprise» pour faire perdurer l'activité dominicale dans ses magasins.

Ni le service de presse de Leroy Merlin ni celui de Castorama n'étaient joignables samedi après-midi.