20 Minutes : Actualités et infos en direct
Chômage : Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse pour la première fois depuis avril 2011

Chômage : Le nombre de demandeurs d’emploi en baisse pour la première fois depuis avril 2011

SOCIAL – Le ministre du Travail estime que la courbe du chômage s’est inversée pour les jeunes...
Une agence de pôle emploi à Paris.
Une agence de pôle emploi à Paris. - A. GELEBART / 20 MINUTES
Mathieu Bruckmüller

Mathieu Bruckmüller

Une première depuis avril 2011. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) s’établit à 3.235.700 en baisse de 1,5% en août, selon les données fournies ce mercredi par la Dares, la division statistique du ministère du Travail, soit 50.000 chômeurs de moins. Juillet marquait déjà un ralentissement avec une légère progression de 6.300 personnes inscrites à Pôle emploi.

En incluant les personnes ayant effectué une activité réduite (catégories B et C), 4.789.200demandeurs d’emploi étaient sur les listes de Pôle emploi en France métropolitaine fin juin (et 5.085.800 en incluant les DOM). Un nombre en baisse de 1,3% avec 62.700 chômeurs de moins.

Prudence au gouvernement

Si le ministre du Travail, Michel Sapin salue «une baisse significative», il demeure prudent: «Dans les périodes de reprise de l’activité économique, il est courant d’observer une certaine «volatilité» des chiffres du chômage d’un mois sur l’autre. Une baisse en août ne permet pas d’exclure une hausse le mois suivant. Les résultats d’un mois ne font pas un retournement. Notre objectif, c’est l’inversion durable de la courbe du chômage, à l’horizon de la fin de l’année.»

Pour cela, l’exécutif a sonné la mobilisation générale en recourant aux emplois aidés et notamment aux emplois d’avenir. «Le 60.000e emploi d’avenir a été conclu ce lundi, et chaque jour entre 500 et 600 contrats sont signés», souligne le ministère du Travail qui mise aussi sur les contrats de génération, et sur la formation de 100.000 chômeurs d’ici 2014 pour répondre en partie aux plusieurs centaines de milliers d’offres d’emploi non pourvues.

Des dispositifs qui portent leurs fruits pour Michel Sapin, pour qui l’inversion de la courbe est déjà une réalité, s’agissant du chômage des jeunes avec une baisse de 4,6% en quatre mois.

DARES : Demandeurs d'emploi inscrits et offres collectées par Pôle Emploi en août 2013Fil_Economie