Pour changer de voie, «visez des fonctions qui réunissent vos anciennes compétences et vos nouvelles missions»

EMPLOI Comme chaque semaine, Gilles Payet, animateur du blog www.questionsdemploi.fr, conseille un internaute dans sa recherche d'emploi...

— 

Paris, le 4 septembre 2013
Gilles PAYET, coach emploi
Paris, le 4 septembre 2013 Gilles PAYET, coach emploi — F. LODI / 20 MINUTES

Cette semaine, Julie, internaute de 20 Minutes, explique pourquoi elle souhaite se réorienter pour se diriger vers un métier de commercial. Problème, comment décrocher un poste si l’on n’a pas le profil parfait? Gilles Payet lui répond.

>> Découvrez le témoignage de Julie: «Assistante de direction dans l'immobilier, je veux devenir commerciale en banque»

La question de Julie: Comment trouver un job dans une fonction commerciale avec un diplôme (et donc des connaissances) dans les ressources humaines?

La voie à suivre:

Le plus important, cadrer le champ du possible: quels métiers et/ou fonctions réunissent l’expertise d’un métier RH et les compétences et qualités humaines liées à la vente?

Identifier précisément ces compétences et qualités humaines: écoute, sensibilité client, goût du conseil, du challenge, aisance relationnelle, sens de la repartie, résistance au stress, autonomie, organisation… Pour valider cette liste, auscultez les offres d’emploi pour noter les besoins des recruteurs. Validez ensuite si le profil établi correspond bien à vos qualités et talents.

Trois exemples de métiers:

-          Consultant en recrutement (en cabinets RH – enjeu: trouver des missions de recrutement auprès de prospects publics et privés);

-          Commercial BtoB en annonces de recrutement (pour des supports RH papier et web (dont réseaux sociaux) - enjeu: vente d’espaces publicitaires pour des offres d’emploi);

-          Chef de projet éditorial pour des supports RH (en agence de communication RH – enjeu: conseiller et accompagner des clients dans la conception rédaction de supports à dominantes RH: intranet, site web, newsletter, communiqué de presse, réseaux sociaux…).

Le + pour concrétiser votre démarche:

Si cela n’est pas encore fait, créez un profil Linkedin et Viadeo et entrez en contact avec des professionnels exerçant le ou les métiers identifiés et demandez-leur des infos et des conseils, notamment sur les besoins actuels et sur les process de recrutement. Cela vous permettra d’affiner très rapidement vos premiers choix (et d'en éliminer peut-être certains autres). Et surtout, pour chaque poste identifié, vous pourrez savoir quels arguments mettre en avant pour passer le cap du premier tri des CV.

Vous essayez et vous me dites ?

A bientôt,

Gilles Payet

---

Gilles Payet est animateur du blog www.questionsdemploi.fr sur lequel il répond chaque jour aux questions d’emploi des internautes (+ de 2000 questions réponses en accès libre).