Faire construire sa maison, combien ça coûte?

Propos recueillis par Céline Boff

— 

Illustration de maisons.
Illustration de maisons. — PHILIPPE HUGUEN / AFP

Près de deux Français sur trois aimeraient faire construire leur maison. Mais combien coûte ce rêve? C’est ce qu’a cherché à savoir 20 Minutes, en interrogeant Pascal Tournier, commissaire du salon Faire construire sa maison (1).

Combien faut-il débourser pour faire construire une maison?

Les prix commencent à 1.100 euros le mètre carré, mais le prix moyen se situe plutôt autour de 1.500 euros. Il faut bien sûr ajouter le coût du foncier: celui-ci représente environ la moitié de l’opération en Ile-de-France (47%) et de 25 à 30% du coût final dans les autres régions. Autrement dit, le prix moyen d’une maison neuve de 100 m2 est d’environ 195.000 euros en France et 220.000 euros en région parisienne. Vous voyez que même les primo-accédants peuvent s’offrir une maison.

Comment peuvent-ils la financer?

D’abord en pensant au prêt à taux zéro. Par ailleurs, les taux des prêts immobiliers, même s’ils ont progressé cet été, sont toujours très attractifs. Un ménage peut facilement emprunter à moins de 4% aujourd’hui, mais il lui faut un apport personnel. Si le foyer n’est pas endetté, il peut même espérer un taux de 3,70% sur 20 ans.

Il faut aussi penser aux économies qui seront réalisées sur ses futures factures d’énergie. Depuis le 1er janvier 2013, toutes les maisons sont aux normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Une maison bâtie selon ces critères consomme 50 kWh/m2/an. C’est trois fois moins qu’une maison répondant aux normes de la RT 2005…

Le plus difficile est de trouver le foncier…

Effectivement. Les particuliers peuvent passer par des aménageurs fonciers ou chercher le terrain eux-mêmes. Dans ce cas-là, il faut repérer des terrains libres, aller consulter le cadastre en mairie –il est libre d’accès- puis contacter les propriétaires pour essayer de les convaincre de vendre. C’est d’ailleurs ce que font les professionnels de l’aménagement!

(1) Cet événement organisé par PAP Evénements (PAP, De Particulier à Particulier) se tient du 20 au 22 septembre à Paris, Porte de Versailles.