EXCLUSIF. Des Français voyageurs envers et contre tout

TOURISME «20 Minutes» dévoile le nouveau TripBarometer de TripAdvisor sur les tendances du tourisme en 2014...

Claire Planchard

— 

Vacanciers à Trégastel dans les Côtes d'Armor.
Vacanciers à Trégastel dans les Côtes d'Armor. — GILE MICHEL/SIPA

Touche pas à mes vacances! Si les Français ne croient toujours pas à l’embellie économique l’an prochain, ils restent bien décidés à aller chercher le soleil et le dépaysement loin de chez eux. C’est le paradoxe hexagonal mis en évidence dans la nouvelle enquête internationale commandée par le site de voyages TripAdvisor* auprès des professionnels du tourisme et des voyageurs.

Malgré un pessimisme record (62%, contre 61% chez les Grecs et 65% chez les Italiens), pas questions de sacrifier nos vacances: comme la plupart des voyageurs du monde, 45% des Français interrogés ont ainsi prévu de maintenir le même budget que l’an passé (contre 39% en moyenne mondiale) et 29% de l’augmenter (contre 39% au niveau mondial). Et plus de la moitié pensent prendre le même nombre de vacances ou l’augmenter. Voyages courtes et longues distances confondus.

Les économies plutôt que le crédit

Cet attachement aux vacances ne rime toutefois pas avec folie dépensière. Côté destinations, les Français ne font pas exception à la tendance internationale: ils sont une écrasante majorité (85%) à vouloir prendre leurs vacances dans leur propre pays en 2014 et 52% planifient de voyager en Europe dans les 12 prochains mois. Côté financement, ils sont même les moins enclins à utiliser le crédit pour financer leurs vacances (6%, contre 14% en moyenne mondiale).

De quoi soutenir le moral des hôteliers français, déjà bien orienté: 46% se disent très ou plutôt optimistes pour l’économie (contre 6% des voyageurs) et les 2/3 se disent optimistes sur leur capacité à dégager des profits en 2014. «L’Europe s’établissant comme l’une des destinations les plus attractives à la fois pour les Français et pour les voyageurs du monde, les hôteliers européens ont effectivement toutes les raisons d’être optimistes», résume Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor France.

*Etude réalisée en ligne en juin et juillet 2013 par Edelman Berland pour TripAdvisor, auprès de 10.469 propriétaires de l’industrie du  tourisme et 19.692 adultes de plus de 18 ans qui ont réservé un voyage en ligne et effectué au moins un voyage dans l’année écoulée. Les personnes interrogées sont originaires de: Argentine, Australie, Brésil, Canada, Caraïbes, Chine, Egypte, France, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud, Espagne, Thaïlande, Turquie, Emirats arabes unis , Royaume-Uni et Etats-Unis.