Démantèlement d'un réseau de trafiquants de cocaïne en Espagne, Suisse et Italie

avec AFP

— 

Dix-neuf personnes ont été arrêtées dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne entre l'Amérique latine, l'Espagne, la Suisse et l'Italie, dont le chef présumé du réseau, ont annoncé mardi la police suisse et la garde civile espagnole. La drogue provenait d'Amérique latine et était réceptionnée en Espagne avant d'être distribuée en Suisse et en Italie, selon des communiqués des deux polices.

En 2012, la police espagnole a saisi 20,7 tonnes de cocaïne

Au total, 19 personnes ont été arrêtées, dont 12 en Suisse, une en Italie et six en Espagne, lors de cette opération baptisée «Calgary». L'Espagne est la principale porte d'entrée pour l'Europe de la drogue en provenance d'Afrique et d'Amérique latine, et détient le record européen pour les saisies de cocaïne et de haschich.

En 2012, la police espagnole a saisi 20,7 tonnes de cocaïne, 24,9% de plus qu'en 2011, et 325,5 tonnes de haschich, selon le ministère de l'Intérieur, soit 73,69% du haschich et 41,21% de la cocaïne que les trafiquants ont tenté d'introduire en Europe durant l'année.