50% des Français disposent d'un niveau de vie inférieur à 1.315 euros par mois

— 

La consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en janvier après une baisse de 0,5% en décembre, en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières, selon l'Insee.
La consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 0,9% en janvier après une baisse de 0,5% en décembre, en données corrigées des jours ouvrables et des variations saisonnières, selon l'Insee. — Mychèle Daniau AFP/Archives

Les principaux constats du rapport du Cerc remis vendredi au premier ministre Dominique de Villepin, mettant en lumière "la vie difficile" des Français:

La moitié de la population de la France métropolitaine dispose d'un niveau de vie monétaire inférieur à 1.315 euros par mois pour une personne seule, ou 1.972 pour un couple.

La moyenne des salaires annuels des 10% des Français les moins payés (845 euros) est 54 fois plus faible que la moyenne des salaires des 10% les mieux payés (45.507 euros).

Les salariés les moins bien payés n'occupent un emploi que 13 semaines dans l'année en moyenne contre 51 semaines pour les salariés les mieux payés.

Les salariés les moins bien payés travaillent en moyenne 22 heures par semaine, contre 38 heures pour les salariés les mieux payés.

Le taux de chômage en zone urbaine sensible (ZUS) (près de 21% en 2004), représente près du double de celui des centres villes.

Le taux d'élèves issus de familles défavorisées est de 64% en ZUS contre 43% hors ZUS.

L'éloignement du lieu de travail a des conséquences importantes sur le revenu. En Ile-de-France, le coût des déplacements habituels d'une famille absorbe en moyenne 25% du budget des ménages et annule les économies de logement réalisé avec un loyer moins élevé qu'en centre-ville.

622.000 personnes âgées perçoivent le minimum vieillesse, qui est de 610 euros pour une personne seule et de 1.095 euros pour un couple. Au 1er juillet 2006, l'allocation de RMI pour une personne seule représente moins de 35% du SMIC à temps plein pour une personne seule et pour un couple moins de 52%.