Zone euro: nouvelle amélioration de la confiance économique en août

© 2013 AFP

— 

L'indice de confiance économique a continué de s'améliorer en août dans la zone euro pour le quatrième mois consécutif et a atteint son plus haut niveau en deux ans.
L'indice de confiance économique a continué de s'améliorer en août dans la zone euro pour le quatrième mois consécutif et a atteint son plus haut niveau en deux ans. — AFP

L'indice de confiance économique a continué de s'améliorer en août dans la zone euro pour le quatrième mois consécutif et a atteint son plus haut niveau en deux ans.

L'indice s'est inscrit à 95,2 points, soit une hausse de 2,7 points par rapport à juillet, selon des données publiées vendredi par la Commission européenne.

Le regain d'optimisme est notable dans tous les secteurs à l'exception de la construction (-0,9 point en un mois).

C'est dans le commerce de détail (+3,3 points en un mois) que la situation s'est le plus améliorée grâce notamment à une amélioration des stocks et des perspectives d'activité plus encourageantes.

Dans l'industrie, l'indice a gagné 2,7 points en un mois grâce à une évaluation plus positive des carnets de commandes actuels. L'embellie a également gagné le secteur des services (+2,5 points) et les consommateurs (+1,8 point en un mois), qui sont plus confiants pour l'avenir.

La confiance s'est améliorée dans quatorze pays de la zone euro, et en particulier dans ses cinq principales économies: l'indice a grimpé de 5,2 points aux Pays-Bas, de 3,3 points en Allemagne, de 2 points en Italie, de 1,6 point en France et de 0,8 point en Espagne.

Dans l'ensemble de l'UE, l'indice de confiance économique a progressé de 3,1 points, à 98,1 points.