Auchan: bénéfice et ventes progressent au 1er semestre, la France en léger repli

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Le groupe de distribution Auchan a vu sa rentabilité et ses ventes progresser sur le premier semestre, portées par son expansion en Europe centrale et en Asie, alors que son activité en France s'est légèrement repliée.
Le groupe de distribution Auchan a vu sa rentabilité et ses ventes progresser sur le premier semestre, portées par son expansion en Europe centrale et en Asie, alors que son activité en France s'est légèrement repliée. — Lionel Bonaventure AFP

Le groupe de distribution Auchan a vu sa rentabilité et ses ventes progresser sur le premier semestre, portées par son expansion en Europe centrale et en Asie, alors que son activité en France s'est légèrement repliée.

Le groupe, contrôlé par la famille Mulliez, a enregistré un bénéfice net de 317 millions d'euros, en hausse de 33,7%, soutenu en partie par des éléments non-récurrents (plus-values de cessions), a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Le résultat net des activités poursuivies ressort à 356 millions d'euros, en hausse de 31,6%, mais retraité des éléments non-récurrents, la progression est ramenée à 3%.

Le chiffre d'affaires progresse, lui, de 3,9%, à 29,8 milliards d'euros, avec des résultats «très contrastés» selon les régions.

Cette augmentation s'explique par le développement du réseau car la performance à magasins comparables est légèrement négative (-0,4%).

«Du fait de l'environnement économique très défavorable en zone euro», la France enregistre un recul de 0,9% de ses ventes, tandis que le reste de l'Europe occidentale chute de 2,9%.

En revanche, l'Asie et l'Europe centrale et de l'Est bondissent de 14%. Cette forte hausse est en partie due à l'intégration des hypermarchés Real (16 en Russie et 2 en Ukraine), rachetés à Métro en novembre, dans les comptes du premier semestre, et à la poursuite des ouvertures dans cette zone.

De la même manière, si les hypermarchés, principale activité du groupe, voient globalement leurs ventes augmenter de 2,8% à 18,2 milliards d'euros, leurs performances en France reculent de 2,9%, à 7,1 milliards d'euros.

Auchan enregistre en revanche une progression de 1,9% de ses ventes en supermarchés dans l'Hexagone et de 41,8% en Europe de l'Est, qui compense le repli en Europe occidentale (-2,1%).

«Durant ce premier semestre, nous avons évolué dans un environnement macro-économique difficile qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, en particulier en Europe occidentale», a commenté Vianney Mulliez, président du conseil d'administration d'Auchan, cité dans le communiqué.

«Les actions engagées en termes de politiques prix, d'amélioration de l'offre et de la performance à l'achat comme de la maîtrise des frais doivent nous permettre de faire face à une situation générale dont nous n'attendons pas d'améliorations», a-t-il ajouté.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) augmente de 4,4%, à 1,15 milliard d'euros, grâce à la «maîtrise de la progression des charges d'exploitation courante et à la hausse du niveau de marge commerciale», à 23% du chiffre d'affaires contre 22,7% il y a un an.

Le résultat d'exploitation courant, «qui traduit la performance des activités récurrentes du groupe», progresse lui de 3,2%, à 485 millions d'euros.

Enfin, le résultat d'exploitation grimpe de 14,8% à 583 millions d'euros «du fait des éléments non récurrents», notamment la plus-value de 119 millions d'euros résultant de la cession par Immochan de sept galeries commerciales et +retails parks+ en France, indique Auchan.