Raoul Parienti, l'insatiable inventeur français

INVENTION Fort de 146 brevets, il commercialise ce mercredi sa dernière création, un scooter pliable respectant l’environnement...

Bertrand de Volontat

— 

Raoul Parienti, inventeur du Freeway
Raoul Parienti, inventeur du Freeway — no credit

Eureka! L’inventeur français Raoul Parienti, détenteur de 146 brevets -le plus prolifique en Europe- continue d’être en avance sur son temps. Ce mercredi, au salon allemand de l’Eurobike, ce Géo Trouvetou niçois commercialisera officiellement sa dernière idée en date, le freeway, troisième du dernier concours Lépine. Un tricycle ultra léger, synthèse entre une trottinette et un scooter, parfait pour circuler en ville et répondre à une problématique urbaine concrète. Une constante pour le Niçois dont la philosophie est de «permettre aux autres de mieux vivre». Retour sur les meilleures innovations de cet ancien professeur de mathématiques diplômé des Arts et Métiers, aujourd’hui âgé de 65 ans et qui fourmille de nouvelles idées.

Le Freeway

La révolution urbaine. Trosième place du podium du concours Lepine en 2013 pour sa dernière invention, le freeway. Un mini scooter électrique ultra léger à trois roues, pliable en quelques secondes, que vous pouvez emmener avec vous. Il ne pollue pas et ne fait pas de bruit. Son autonomie est de 30 kilomètres et l’engin peut rouler jusqu’à 25 km/h. Il vous en coûtera 900 euros. Il sera en vente d’ici le début de l’année 2014.

 

 

Le Star Press

La révolution ménagère. En 2012, Parienti lance un miroir mural qui intègre de l’autre côté de la vitre une station complète de repassage comprenant sa centrale vapeur, son fer pressing et sa table à repasser dans une épaisseur de six centimètres. Le prix tourne aux alentours de 300 euros. Il est en vente depuis cette année.

 

 

Top Braille

La révolution auditive. Vainqueur du Lépine en 2010, cet assistant personnel de lecture est conçu afin de permettre aux non-voyants un accès instantané à la lecture de tout texte imprimé. Du fait de sa portabilité, il est parfait pour une utilisation nomade. Existe sous forme de «reader» sur mobile.

Reva2

La révolution automobile. A la manière d’un rail de tramway, Reva2 se présente sous la forme d’une bande caoutchoutée collée sur la route à l’instar des bandes de signalisation routière. Chaque véhicule ou module, sans qu’il soit nécessaire de le conduire, suit cette trace et vous emmène à votre destination. Le mode de fonctionnement est celui d’un «train virtuel». La Lexus de Minority Report n’a qu’à bien se tenir.

Mais aussi

Le piano portable électronique, le piano rollup, et l’indicateur d’intensité de freinage à l’arrière du véhicule (sur le marché en 2014).