VIDEO. Retraites: Le gouvernement abat ses cartes
SOCIAL Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé sa réforme mardi soir au terme de deux ultimes journées de concertation avec les partenaires sociaux...
«Une réforme structurelle majeure qui s’appliquera à tous», capable de préserver le système de retraite français par répartition une fois encaissé le choc démographique du baby-boom: c’est l’ambition du projet dévoilé mardi soir par Jean-Marc Ayrault. Pour combler le déficit des régimes de retraite qui devrait passer de 21 à 27 milliards d’euros entre 2020 et 2035, le gouvernement a décidé de jouer sur plusieurs leviers.
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="640" height="480" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"> <param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /> <param name="bgcolor" value="#000000" /> <param name="allowScriptAccess" value="always" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="flashvars" value="embedCode=tqeXF5ZDqCGKAXLvXagSnzGEDJgWFk_C" /> <embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=tqeXF5ZDqCGKAXLvXagSnzGEDJgWFk_C" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"> </embed> </object>
Les cotisations plutôt que la CSG
Sous la pression des syndicats, Matignon a finalement abandonné l’option d’une hausse de la CSG. A cette hausse d’impôt supplémentaire trop difficile à faire avaler aux Français, l’exécutif a préféré une hausse progressive des cotisations retraites salariales et patronales de 0,15 point en 2014, puis de 0,05 point par an, jusqu’en 2017.
Cette mesure sera couplée à un allongement de la durée de cotisation d’un trimestre tous les trois ans entre 2020 et 2035. A cette date, les générations nées en 1973 pourront bénéficier d’une retraite à taux plein après à 43 ans de cotisation, contre 41,5 en 2020 pour les générations nées en 1956. L’âge légal de départ ne sera en revanche par repoussé.
La pénibilité compensée
La mise en place à partir de 2015 d'un «compte personnel de prévention de la pénibilité» est aussi confirmée. Financé par les entreprises, il permettra aux travailleurs nocturnes ou exposés à un environnement agressif, de cumuler des points donnant de droit de partir plus tôt à la retraite, de travailler à temps partiel ou de suivre une formation qualifiante pour se reconvertir. Près de 20% de salariés du privé seront concernés.
Enfin, les retraités seront aussi mis à contribution, mais ni la désindexation de leurs pensions sur l’inflation ni la hausse du taux de CSG, un temps évoquées, n’ont finalement été retenues. Cet effort financier se fera finalement à travers un décalage d’avril à octobre de la revalorisation annuelle de leur pension et la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions des parents retraités de trois enfants et plus.
Après examen par le conseil d'Etat, le projet de réforme doit être présenté en conseil des ministres le 18 septembre.