La rentrée en 6ème coûtera 185,08 euros

RENTREE Soit 1,4% plus cher qu'en 2012...

Audrey Chauvet

— 

Un enfant choisit un cartable pour la rentrée scolaire, le 16 août 2010, dans une grande surface de Lille
Un enfant choisit un cartable pour la rentrée scolaire, le 16 août 2010, dans une grande surface de Lille — ROMAIN CHAMPALAUNE/SIPA

Il faudra débourser 185,08 euros pour la rentrée d’un élève de 6ème cette année, a annoncé Familles de France, dont l’enquête annuelle sur le coût de la rentrée a été publiée ce mardi. La rentrée 2013 sera ainsi plus chère de 1,4% par rapport à celle de 2012, a précisé l’association.

Les hypermarchés restent les «champions du moindre coût», selon Thierry Vidor, directeur général de Familles de France, avec un panier moyen s’élevant à 170,51 euros contre 197,67 euros dans les supermarchés de centre-ville et 199,40 euros dans les magasins spécialisés (papeteries-librairies et magasins de sport).

Fini la flûte

Sur les 45 références présentes dans la liste de Familles de France, ce sont les fournitures non papetières (cartable, calculatrice, feutres…) qui représentent la majeure partie du coût de la rentrée: 96,13 euros en moyenne. Seul soulagement financier et auditif pour les familles: la fameuse flûte du cours de musique ne figure plus sur les listes de fournitures.

Pour réduire la facture, Familles de France incite les familles à réutiliser les équipements encore valables et  ne pas céder à toutes les tentations des produits innovants, comme les crayons de papier qui ne se taillent pas, où des marques à la mode dont la licence représente un surcoût pour le consommateur.