787: Boeing attribue les problèmes d'extincteurs à un fournisseur

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Le constructeur aéronautique américain Boeing a attribué à un fournisseur les problèmes de câblage d'extincteurs découverts par la compagnie japonaise ANA sur trois de ses vingt 787.
Le constructeur aéronautique américain Boeing a attribué à un fournisseur les problèmes de câblage d'extincteurs découverts par la compagnie japonaise ANA sur trois de ses vingt 787. — Adrian Dennis AFP

Le constructeur aéronautique américain Boeing a attribué à un fournisseur les problèmes de câblage d'extincteurs découverts par la compagnie japonaise ANA sur trois de ses vingt 787.

«L'erreur de configuration des bouteilles (d'extincteurs) est survenue sur le site d'un fournisseur pendant leur fabrication», explique Boeing dans un communiqué reçu vendredi.

«Boeing va suivre des procédures normales pour comprendre comment ce défaut est survenu et s'assurer qu'il ne se répètera pas», a-t-il ajouté.

«Un examen d'ingénierie a jugé que cette configuration impropre ne présentait pas de risque immédiat de sûreté en vol car les bouteilles ne sont pas le seul moyen d'extinction de feu pour les moteurs» sur le 787, le dernier-né de Boeing.

ANA, la compagnie aérienne qui détient le plus de 787 dans sa flotte, avait indiqué mercredi avoir découvert un problème relatif au câblage du système d'auto-extinction d'incendie de moteur sur trois de ses 20 Boeing 787.

«Plus de 60% de la flotte (mondiale de 787) a maintenant été inspectée», ainsi que les avions actuellement en cours de fabrication, et aucun autre problème similaire n'a été trouvé, poursuit le communiqué de Boeing.

Boeing a «recommandé à tous les transporteurs (qui détiennent des 787 dans leur flotte) de les inspecter pour s'assurer de la bonne configuration» du câblage des extincteurs en question.

Le 787 fait l'objet de nombreux problèmes techniques qui ont d'abord retardé ses premières livraisons de trois ans et demi sur le programme initial et qui se poursuivent depuis.

Entre janvier et avril, il a fait l'objet d'une interdiction mondiale de vol à la suite de deux incidents survenus à bord sur des batteries lithium-ion: un départ de feu et une surchauffe incontrôlable accompagnée d'émanations de gaz.