USA: la Fed collecte 440 M USD pour sa supervision bancaire

© 2013 AFP

— 

La Banque centrale américaine (Fed) va collecter auprès des établissements financiers quelque 440 millions de dollars pour couvrir le coût de sa supervision bancaire en 2012.
La Banque centrale américaine (Fed) va collecter auprès des établissements financiers quelque 440 millions de dollars pour couvrir le coût de sa supervision bancaire en 2012. — Mandel Ngan AFP

La Banque centrale américaine (Fed) va collecter auprès des établissements financiers quelque 440 millions de dollars pour couvrir le coût de sa supervision bancaire en 2012, a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi.

«La loi de réforme de Wall Street Dodd-Frank demande au conseil d'administration (de la Fed) de collecter des droits équivalant aux dépenses qu'il estime nécessaires pour superviser et réguler les établissements bancaires et de caisses d'épargne présentant plus de 50 milliards de dollars d'actifs», indique un communiqué de la Réserve fédérale.

Pour son travail de supervision bancaire pendant l'année 2012, la Fed va ainsi collecter 440 millions de dollars auprès de 70 groupes bancaires.

En 2013, elle ajoutera à cette liste les premiers établissements non-bancaires AIG et GE Capital qui ont été désignés comme étant d'importance sytémique, pouvant ébranler le système financier en cas de faillite, et qui tombe sous sa supervision.

La Fed reverse ensuite au Trésor américain les sommes collectées pour l'exercice de sa surveillance.