Zone euro: l'inflation stable à 1,6% en juillet

© 2013 AFP

— 

Le ralentissement de la croissance de l'activité privée a été moins fort que prévu en octobre dans la zone euro, a indiqué mercredi le cabinet Markit qui publie l'indice PMI, mais il témoigne toujours d'une reprise lente et fragile.
Le ralentissement de la croissance de l'activité privée a été moins fort que prévu en octobre dans la zone euro, a indiqué mercredi le cabinet Markit qui publie l'indice PMI, mais il témoigne toujours d'une reprise lente et fragile. — Daniel Roland AFP

L'inflation est restée stable dans la zone euro en juillet, à 1,6% sur un an, a confirmé vendredi l'office européen de statistiques Eurostat qui a publié une seconde estimation de cet indicateur.

Le taux d'inflation, qui était remonté à 1,6% en juin après avoir atteint 1,4% en mai, reste loin de ses niveaux d'il y a un an: en juillet 2012, il s'était établi à 2,4%.

Les principales composantes de l'inflation sont en juillet l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac avec le taux annuel le plus élevé (3,5% contre 3,2% en juin), suivis de l'énergie (1,6%, stable) et des services (1,4%, stable).

Les taux d'inflation les plus élevés ont été relevés, au sein de la zone euro, en Estonie (3,9%) et aux Pays-Bas (3,1%) et le plus faible en Grèce (-0,5%).

Le chiffre de juillet reste bien en-dessous de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), dont le mandat est de maintenir l'inflation proche (mais en-dessous) du seuil de 2% à moyen terme.