De nouvelles habitudes à prendre

©2006 20 minutes

— 

Mode d'emploi du système de recyclage imposé par Bruxelles à partir d'aujourd'hui.

  • Comment faire le tri ? Depuis le 13 août 2005, les emballages des produits électriques et électroniques arborent un logo avec une poubelle barrée. Cela signifie que le consommateur doit les trier, et non les jeter à la poubelle.
  • Où jeter mes déchets ? Trois possibilités existent pour bazarder votre frigo ou votre télé. Si vous décidez de renouveler votre équipement, le magasin qui vous le vend a l'obligation de reprendre l'ancien. Sinon, l'appareil peut être donné à une association, qui essaiera de le réparer pour le vendre. Dernière option, le déposer en déchetterie, en sachant qu'il terminera peut-être à la décharge.
  • Où vont les produits collectés ? Les pouvoirs publics ont chargé quatre organismes (Eco-Systèmes, Ecologic, ERP, Recyclum) de traiter ces déchets en les dépolluant.
  • Qui paie l'addition ? Vous, intégralement. Lors de l'achat, une partie du prix est destinée à ce traitement. Le coût dépend de l'organisme avec qui le fabricant aura décidé de travailler. Ainsi, Ecologic s'occupe d'une clé USB pour un centime, contre dix pour Eco-Systèmes. Jusqu'en 2011, cette contribution devra figurer sur l'étiquette.

Christophe Séfrin et Angeline Benoit