Beauté: Pourquoi le marché du maquillage ne connaît pas la crise

CONSOMMATION A l’inverse, les ventes de parfum reculent...

M.B.

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Illustration maquillage.
Illustration maquillage. — Superstock / SIPA

Les rayons parfumerie ont moins la cote en période de ralentissement de l’activité. Les ménages ont décidé de réduire leurs achats entraînant une baisse des ventes de 1,5% au premier semestre 2013 à 1,27 milliard d’euros comparées à la même période de 2012, selon le dernier baromètre du cabinet NPD Group publié mardi.

Un phénomène généralisé à l’ensemble de l’Europe puisque l’Espagne connaît un repli de même ampleur. Si le phénomène est plus net en Italie (-3,4%), au Royaume-Uni, il est en forte progression (+5,9%). Des chiffres qui confirment le rebond de l’économie britannique avec un gain de 0,6% au deuxième trimestre contre 0,2% sur les trois premiers mois de l’année.

Les mascaras à la fête

Dans l’Hexagone, seul le maquillage, avec un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros (+0,2%), a tiré son épingle du jeu après un repli de 1,4% à 410 millions d’euros l’an dernier. Les ventes de parfums (-1% pour les féminins et -2,8% pour les masculins) et les soins (-2,3%) ont fait grise mine.

Et après les vernis à ongles dont les ventes ont plus que doublé depuis 2006, «c’est le segment phare des mascaras qui a principalement porté les ventes de maquillage pour les yeux, bénéficiant de fortes nouveautés comme les mascaras Diorshow Iconic Overcurl ou Le Volume de Chanel», explique NPD.  Au-delà des «classiques» de la trousse de maquillage comme le Mascara, la progression des ventes touche véritablement tous les types de produits de maquillage yeux tels que les ombres à paupières ou même les plus petits segments comme les crayons à sourcils et les eyeliners.

Les yeux au centre des attentions

Les yeux font aussi l’objet de toutes les attentions des marques de soin avec des produits spécifiques (anti-âge, antifatigue, etc).  « 2012 a été une année riche en nouveautés du soin des yeux avec notamment le lancement de produits spécifiques pour les yeux au sein de la gamme Even Better de Clinique, Génifique de Lancôme, suivis par d’autres actualités début 2013 comme le nouveau sérum yeux Advanced Night Repair de Estée Lauder ou la crème yeux Capture Totale de Dior. On voit bien que ces nouveautés continuent à stimuler les ventes du secteur début 2013», commente Mathilde Puszka.

Celle-ci estime que malgré sa baisse sur le premier semestre, le marché du parfum a encore des cartes à jouer d’ici la fin de l’année avec les nouveautés de septembre et Noël qui pour cette dernière pèse 25% du chiffre d’affaires.

Au rayon des innovations pour la rentrée sont attendus notamment Si de Armani, Elle L’Aime de Lolita Lempicka, Boss Nuit pour femme, des extensions de gammes comme Flower in the Air pour Kenzo, de nouvelles variations de jus pour La Vie est Belle de Lancôme ou Manifesto d’Yves Saint Laurent, «ainsi que des remises en avant de lignes piliers via une nouvelle communication, comme celle très attendue sur Dior Homme avec sa nouvelle égérie Robert Pattinson», avance Mathilde Puszka.