Logement étudiant: Découvrez les loyers pratiqués dans 50 villes de France

Céline Boff
— 
Logement étudiant: La carte des loyers pratiqués en France, données Century 21
Logement étudiant: La carte des loyers pratiqués en France, données Century 21 — Capture Google Map

Les résultats du bac tombent ce vendredi et un nouveau devoir attend déjà les heureux diplômés: la recherche de leur futur logement. Cette année, la chasse s’annonce un peu moins douloureuse: comme le démontre l’étude réalisée par le réseau Century 21 et dévoilée en exclusivité par 20 Minutes, les prix des loyers ont tendance à stagner, voire même baisser. Aucune augmentation n’est enregistrée… Même à Paris!

Il faut chercher dès à présent

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, «le taux de vacance, c’est-à-dire la part des logements inhabités parmi les logements proposés à la location, est également en hausse», sourit Laurent Vimont, président de Century 21. Autrement dit: il y a davantage de choix. 

Les professionnels recommandent toutefois de chercher dès à présent, surtout dans les zones tendues que sont Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes. Vous trouverez les fourchettes des loyers relevés par Century 21 dans 50 villes, en survolant notre carte interactive ci-dessous.

Ne jamais payer pour consulter une annonce

Le réseau immobilier recense ces prix dans son Guide du logement étudiant, disponible dans ses agences et sur son site Internet, qui détaille également tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée ou non, la colocation et les aides au logement. 

L’occasion de rappeler que les étudiants et les apprentis doivent verser une caution, même si le bailleur a souscrit une assurance contre les loyers impayés (GRL ou GLI). Et qu’il ne faut «jamais payer pour avoir accès à une annonce immobilière», insiste Laurent Vimont. 

Le coût d’un logement étudiant en France

Retrouvez les loyers moyens constatés dans les agences du réseau Century 21 dans les principales villes de France.

Code couleur:
En vert: Loyer maximum inférieur à 400 euros.
En jaune: Loyer maximum compris entre 410 et 500 euros.
En violet: Loyer maximum compris entre 510 et 600 euros.
En rouge: Loyer maximum supérieur à 600 euros.

 



Afficher Immobilier étudiant sur une carte plus grande