Chrysler lance 5 rappels pour environ 842.000 véhicules

© 2013 AFP

— 

Le constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par l'Italien Fiat, a annoncé mercredi une série de rappels pour un total d'un peu plus de 842.000 véhicules, la plus grande partie concernant des problèmes d'appui-tête ou d'airbag.
Le constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par l'Italien Fiat, a annoncé mercredi une série de rappels pour un total d'un peu plus de 842.000 véhicules, la plus grande partie concernant des problèmes d'appui-tête ou d'airbag. — Geoff Robins AFP

Le constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par l'Italien Fiat, a annoncé mercredi une série de rappels pour un total d'un peu plus de 842.000 véhicules, la plus grande partie concernant des problèmes d'appui-tête ou d'airbag.

Chrysler souhaite vérifier et remplacer un microcontrôleur potentiellement défectueux sur environ 490.000 voitures. Il empêche le bon fonctionnement du système d'appui-tête actif, censé limiter les risques de blessures au cou en cas de collision arrière. Le constructeur dit n'avoir pas eu connaissance de blessure ou de plainte de consommateur jusqu'à présent.

Les véhicules concernés sont des véhicules de taille moyenne Chrysler Sebring, 200 et Dodge Avenger années-modèles 2011 à 2013, ainsi que des véhicules utilitaires sportifs Jeep Liberty de 2011 à 2013 et Dodge Nitro de 2011 à 2012. La plus grande partie (442.000) a été vendue aux Etats-Unis, 25.000 au Canada, 10.000 au Mexique, et le reste ailleurs dans le monde.

Chrysler rappelle aussi 282.000 minivans Dodge Grand Caravan, Chrysler Town et Country, et Ram Cargo année 2013, également vendus pour la plus grande partie aux Etats-Unis, pour un problème d'airbag latéral.

Il dit avoir été alerté par une plainte de client d'un risque de déploiement du mauvais côté du véhicule en cas de choc, et fait état jusqu'ici de «trois accidents et une blessure mineure».

Chrysler a parallèlement décidé de rappeler 69.000 pickups pour mettre à jour un logiciel de contrôle électronique de stabilité, 1.060 camions pour vérifier un système de sécurisation d'essieu et 226 mini-vans pour remplacer le module de contrôle de leurs airbags. La plupart sont là encore aux Etats-Unis.