Pierre Gattaz élu président du Medef avec 95% des voix
PATRONS L'issue du vote était courue d'avance....
Pierre Gattaz a été élu président du Medef ce mercredi avec 95% des voix. Le patron du Groupe des fédérations industrielles (GFI), a obtenu 476 voix contre 8 pour son unique adversaire Hervé Lambel, 48 ans, dirigeant de HLDC, société de production cinématographique et de spectacles vivants, a annoncé le président du comité statutaire du Medef Georges Drouin devant l'assemblée générale réunie à Paris.
Il succède ainsi à Laurence Parisot à la tête de l'organisation patronale. L'issue et l'ampleur de ce vote est sans suprise depuis la décision, mi-juin, des deux autres candidats Geoffroy Roux de Bézieux et Patrick Bernasconi, de rallier la candidature de Pierre Gattaz.
Il veut 100 milliards de baisse de charges et impôts pour les entreprises
Pour sa première prise de parole officielle, il a demandé une économie de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour les entreprises, en baisse des cotisations sociales et baisse des impôts.
Devant l'assemblée générale de la plus grande organisation patronale de France, il a appelé à «un transfert sur 5 ans de 50 milliards d'euros de cotisations sociales qui pèsent sur le travail vers des mécanismes de type TVA et CSG» et à «une baisse sur 5 ans aussi des prélèvements obligatoires de l'ordre de 50 milliards d'euros».
Devenu un partisan du dialogue social
Patron de Radiall, entreprise de taille intermédiaire très exportatrice produisant des composants pour l'aéronautique, l'espace et l'électronique, Pierre Gattaz s'est présenté en candidat de «terrain». Après avoir prôné au début de sa campagne un «Medef de combat», il a poli son discours en assurant être un «fervent partisan» du dialogue social.
Pierre Gattaz est le fils d'Yvon Gattaz, qui présida le CNPF, ancêtre du Medef, de 1981 à 1986, également sous un gouvernement de gauche.