Etats-Unis: accélération des commandes à l'industrie en mai

© 2013 AFP

— 

Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis se sont accélérées en mai, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.
Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis se sont accélérées en mai, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce. — Bill Pugliano Getty Images

Les commandes reçues par les industries manufacturières aux Etats-Unis se sont accélérées en mai, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.

Elles ont progressé de 2,1% pendant le mois, en données corrigées des variations saisonnières, en ligne avec la prévision des analystes qui tablaient sur +2,0%.

En avril, elles avaient déjà augmenté mais à un rythme moins marqué, à +1,3%, un chiffre que le gouvernement a revu à la hausse mardi.

Ces deux mois consécutifs de progression n'ont toutefois pas suffi à effacer la brutale dégringolade de l'indicateur enregistrée en mars (-4,7%).

Pour le mois de mai, l'indice a été principalement porté par une forte hausse des commandes dans les transports (+10,9%), un secteur soumis à de fortes fluctuations d'un mois sur l'autre.

Hors transports, les commandes à l'industrie n'ont augmenté que de 0,6%, selon les données du ministère.

Les biens d'équipement dans le secteur de la défense ont également vu leurs commandes monter en flèche pendant le mois (+13,7%), selon les données officielles.

La hausse de l'indicateur a toutefois été atténuée par la chute des commandes passées à l'industrie minière et gazière (-6,9%) et des composants électroniques (-4,0%).

Le gouvernement a par ailleurs légèrement revu à la hausse, de 0,1 point à 3,7%, son estimation du rebond des commandes de biens durables en mai.

Selon les données gouvernementales, les commandes de biens non durables se sont, elles, affichées en très légère hausse au cours du mois (+0,7%) après avoir reculé d'autant en avril.