Quatre Français sur cinq voudraient changer de manager

D.B.
— 
Les salariés Français sont critiques vis-à-vis de leurs managers.
Les salariés Français sont critiques vis-à-vis de leurs managers. — SIERAKOWSKI / JOCHMANS / ISOPIX / SIPA

Les Français seraient-ils rétifs à l’autorité ? Selon un sondage* réalisé par le site emploi Monster, révélé ce lundi, si les Français devaient élire leur patron, seuls 16% d’entre eux soutiendraient leur chef actuel, contre 25% dans les autres pays.

Si la majorité des répondants français affirme préférer un autre patron (84%), l'arrivée d'un manager extérieur ne ferait pas pour autant l'unanimité (18,5%). La promotion interne serait donc la meilleure des alternatives pour 65,5% des répondants.

Le meilleur chef ? Eux-mêmes !

Et comme par hasard, ils pensent en priorité à eux-mêmes pour occuper de plus grandes responsabilités (45%). Avec ce chiffre, la France se démarque des autres pays sondés dont la moyenne globale est de 29%. Seul un salarié interrogé sur cinq perçoit des qualités managériales dans leurs collègues (20,5%).

«Les salariés français qui ont répondu à notre étude ne semblent pas satisfaits par leur management et souhaitent plus que la moyenne internationale obtenir des responsabilités et s'engager dans leurs entreprises. Il est donc important pour les managers de motiver leurs équipes et de gérer la frustration que peuvent ressentir ceux qui n'évoluent pas», commente Marc Suchet, Directeur marketing France de Monster. A bon entendeur...

* Sondage en ligne administré par Monster du 6 au 20 Août 2012. Au total, 2211 votes en provenance des pays suivants : Canada, Mexique, Autriche, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas*, Norvège, Pologne, Suède*, Royaume-Uni* et des Etats-Unis. Les résultats français sont issus des 200 votes enregistrés sur le site de Monster France, sachant qu'un internaute ne peut voter qu'une seule fois.