Où l'Etat économisera 14 milliards d'euros?

BUDGET L'Etat lance des pistes pour savoir où couper dans les dépenses...

A.-L.B.
— 
François Hollande et Jean-Marc Ayrault, avant la conférence de presse du président, le 16 mai 2013. 
François Hollande et Jean-Marc Ayrault, avant la conférence de presse du président, le 16 mai 2013.  — Christophe Ena/AP/SIPA

L’Etat voudrait économiser 14 milliards d’euros en 2014, rapporte ce samedi Le Monde et Les Echos. Cette chasse à l’économie s’accompagnerait «d’une diminution de 4 % des moyens affectés aux opérateurs et du maintien de l'austérité salariale dans la fonction publique», indique le quotidien du soir, qui a reçu un document envoyé à la commission des finances de l'Assemblée nationale.

La masse salariale de l’Etat, du ministère aux collectivités territoriales en passant par les administrations de sécurité sociale, tout comme celle des opérateurs (Météo France, le CNRS, les musées etc. employant plus de 430 000 personnes), coûte un peu plus de 80 milliards d’euros par an. Cette masse salariale va stagner, voire diminuer, sauf dans de rares cas. Des primes vont sauter, et le point d’indice pour les fonctionnaires va être gelé.

Frais de fonctionnement diminués

Les frais de fonctionnement des ministères vont par ailleurs baisser de 2%, et ce grâce à la modernisation des achats publics. Le ministère de l'Ecologie verrait ses crédits chuter de 7%, affirme Les Echos. Chez les opérateurs, seul Pôle emploi, les universités mais aussi la Société du Grand Paris devraient être préservés.

Enfin, une «contribution» va être demandée à certaines entreprises publiques, dont La Poste, Arte, l’INA, Radio France et l’Audiovisuel extérieur de la France, qui bénéficient du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), affirme Les Echos.