Chèques-vacances: croissance de 4,3% au premier semestre

© 2013 AFP

— 

Les Chèques-Vacances ont enregistré au premier semestre 2013 une croissance de 4,3% de leur volume d'émission par rapport au premier semestre 2012, atteignant ainsi 1,15 milliard d'euros, a annoncé l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
Les Chèques-Vacances ont enregistré au premier semestre 2013 une croissance de 4,3% de leur volume d'émission par rapport au premier semestre 2012, atteignant ainsi 1,15 milliard d'euros, a annoncé l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). — Jean-Pierre Clatot AFP

Les Chèques-Vacances ont enregistré au premier semestre 2013 une croissance de 4,3% de leur volume d'émission par rapport au premier semestre 2012, atteignant ainsi 1,15 milliard d'euros, a annoncé l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Elle table ainsi sur une croissance de 4% sur l'ensemble de l'année, à 1,465 milliard d'euros, contre 1,409 milliard en 2012 (+6,2% en 2012), selon un communiqué publié mardi.

«Dans un contexte économique morose, les Français ont malgré tout de plus en plus besoin de vacances et le réaffirment», estime l'Agence.

Traditionnellement, l'essentiel des ventes de chèques-vacances a lieu au premier semestre, avant les congés d'été où ils sont le plus utilisés.

La demande sur les six premiers mois de l'année a particulièrement crû sur le marché des entreprises de moins de 50 salariés (+8%), dont l'accès au dispositif est simplifié depuis quelques années et qui représentent maintenant «un client sur trois», précise l'ANCV.

En 2012, plus de 3,8 millions de salariés et fonctionnaires avaient obtenu des chèques-vacances. Le dispositif avait ainsi touché plus de 9 millions de personnes si l'on inclut les membres des familles.

L'ANCV pense franchir la barre des 4 millions de bénéficiaires en 2013 - et non plus en 2014.

Les chèques-vacances sont acceptés par 170.000 professionnels.

Depuis le 1er janvier 2013, le paiement par chèques-vacances aux péages se fait par un badge de télépéage que l'on peut commander en ligne. Plus de 50.000 personnes ont déjà adhéré à cette offre, baptisée «Liber-t Vacances», a précisé l'ANCV dans son communiqué.

Lancé il y a 30 ans, le chèque-vacances est devenu un dispositif majeur de la politique sociale française, d'une ampleur unique en Europe. Les chèques-vacances sont accessibles aux salariés de toutes les entreprises, grandes comme petites, privées comme publiques. Les fonctionnaires y ont droit sous conditions de ressources.