Salaire des fonctionnaires: Le point d'indice sera encore gelé en 2014

SOCIAL C'est la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui l'annonce...

C.B. avec AFP

— 

Illustration de fonctionnaires en train de manifester.
Illustration de fonctionnaires en train de manifester. — ALFRED/SIPA

Le dégel n’est pas encore au menu du gouvernement Ayrault. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé que le point d'indice, qui sert de base au calcul de leur rémunération, sera encore gelé en 2014.

Répondant sur France Info à une question à propos d'un éventuel gel du point d'indice en 2014, la ministre a répondu: «C'est effectivement la position que nous avons prise. Il y a beaucoup de négociations en cours avec la fonction publique, mais pour l'instant, dans la préparation du budget 2014 nous n'avons pas pris le choix de dégeler», a-t-elle déclaré.


Le point d'indice des fonctionnaires sera gelé... par FranceInfo

Une hausse de 1% du point augmente de 800 millions d'euros la masse salariale de l'Etat

Cette décision risque de provoquer des remous. Rappelons qu’au mois de janvier, les fonctionnaires s’étaient mobilisés, notamment pour demander des hausses de salaire. Car depuis 2010, le point d’indice est bloqué. Ce gel n’empêche toutefois pas une progression de leur rémunération, notamment grâce à l’ancienneté, qui entraîne dans le public des hausses automatiques.

En février, Marylise Lebranchu avait expliqué qu’une revalorisation des salaires n'était pas d'actualité pour 2013, rappelant «les contraintes budgétaires», alors qu'une hausse de 1% du point augmente de 800 millions d'euros la masse salariale de l'Etat (80,6 milliards d'euros en 2013).