Le marché mondial des drones va doubler en dix ans

AERONAUTIQUE C'est ce qu'affirme une étude américaine...

avec AFP

— 

Un drone américain vole au-dessus du Pakistan le 31 janvier 2010.
Un drone américain vole au-dessus du Pakistan le 31 janvier 2010. — Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA

Le marché mondial des drones va doubler en dix ans, pour atteindre 11,6 milliards de dollars par an, affirme une étude de consultants du groupe américain Teal publiée lundi au salon aéronautique du Bourget. Selon l'étude, les appareils sans pilotes continueront à représenter le secteur le plus dynamique de l'industrie aéronautique touchée par les réductions des budgets militaires occidentaux.

Selon le groupe américain les dépenses annuelles sur ce segment vont passer de 5,2 milliards de dollars par an actuellement à 11,6 milliards d'ici dix ans. «Le marché des drones (ou UAV en anglais pour unmanned aerial vehicles) évolue et s'internationalise en croissant», selon l'auteur de l'étude, Philip Finnegan. «Les drones ont prouvé leur importance en Irak et en Afghanistan et sont demandés par un nombre grandissant d'armées dans le monde», ajoute-t-il.

Le groupe prévoit que les Etats-Unis réaliseront 65% des dépenses en recherche et développement dans la technologie des drones dans les dix ans à venir, et 51% des commandes. Israël est l'autre grand pays producteur de drones, dont l'usage à ce jour reste majoritairement militaire.