Trucs et astuces pour bien comparer

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- Vérifiez la date de mise à jour du site. « Sur le Net, certains produits peuvent baisser de 40 % du jour au lendemain » affirme Bastien Duclos, directeur général de Twenga. Les comparateurs procèdent à des mises à jour quotidiennes, voire parfois en temps réels pour les voyages.

- Surveillez bien le mode d’affichage des résultats. Si Pricerunner et Twenga affichent des résultats triés par prix, le premier inclue les frais de port, pas le second. Chez Kelkoo, pour les recherches effectuées via l’arborescence (les catégories), c’est le marchand qui paie le plus qui sort en premier. Mais si vous passez par le moteur, l’affichage se fait selon un algorithme prenant en compte la pertinence de la réponse, la popularité de l’offre…Sur Shopping.com, les trois premiers sites sont des partenaires payants, le quatrième est choisi selon une pondération entre la note des utilisateurs et le prix, les suivants sont classés pas prix… Pour y voir clair, cliquez sur l’option « Trier par prix ».

- Lisez les commentaires des internautes sur les marchands. Mais avec précaution, car certains avis sont rédigés… par les marchands eux-mêmes. Ils permettent néanmoins de se faire une idée sur leur qualité. Plus fiables sont les avis d’acheteurs, recueillis auprès de clients avérés, après achat et livraison. Un système proposé par des comparateurs comme Pricerunner ou Kelkoo et par le site Fia-Net.

- Utilisez les fonctions avancées. Certains moteurs permettent d’effectuer une comparaison technique entre deux produits (Buycentral), d’autres comme Twenga proposent une alerte qui vous avertit par mail pour toute baisse de prix sur un produit donné, Leguide.com propose chaque jour une sélection de bons plans.

- Comparez les comparateurs ! « Les internautes les plus aguerris savent qu’on ne trouve pas tous les marchands chez un seul comparateur et qu’il faut en visiter plusieurs » explique Laurent Degene, auteur d’une étude sur le sujet chez TNS-Sofres.

Sylvain Pak

www.fia-net.com
Ce site propose la notation et l’évaluation de plusieurs centaines de sites marchands ainsi qu’un service de médiation en cas de litige avec un cybermarchands bénéficiant de leur label. 

L'Internaute
Des conseils pour effectuer ses achats en ligne : conditions générales de vente, paiement sécurisé, identité du marchand, annulation de commande, etc.