Grève des contrôleurs aériens: Comment se faire rembourser son voyage annulé?
CONSOMMATION Vous pourrez compter sur les gestes commerciaux de la part des professionnels du voyage...
Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats français des contrôleurs aériens du mardi 11 au jeudi 13 juin. Les compagnies aériennes ont été contraintes de suivre les instructions de la direction générale de l'Aviation civile de réduire leur voilure de 50%. Déjà 1.800 vols (sur quelque 7.000) ont été annulés ce mardi au départ de Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Tous les vols au départ et à l’arrivée de Montpellier ont été annulés ce mardi. Que peuvent faire les usagers concernés?
Vols secs. Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne, de préférence avant de vous rendre à l’aérogare. La DGAC assure que seuls quelques retards sont à prévoir pour ceux qui auront leur vol maintenu. Air France prévoit d'acheminer l'intégralité de ses clients sur le réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris, précisant que des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. La compagnie recommande d'anticiper ou de reporter «dans la mesure du possible» le voyage si celui-ci concerne une destination court ou moyen-courrier, en dehors de ces trois jours. La compagnie met à votre disposition des facilités commerciales (modification sans frais, changement de vol, report) applicables dès à présent et jusqu´au 16 juin. Si les solutions de report ne vous conviennent pas et qu’une annulation est préférée, vous pouvez demander un remboursement au service client. Le voyage sera remboursé, à l’exception des frais de service. Sur les compagnies low-cost, les passagers atteints par ces annulations peuvent procéder à un remboursement total de leur réservation ou un transfert gratuit sur un autre vol.
Vols avec correspondance. Que se passe-t-il si votre premier vol est annulé et pas votre second, auquel vous ne pouvez vous rendre? Si aucune possibilité de réacheminement n’est possible, il y a aura remboursement des deux vols -sauf frais de service-, y compris le vol maintenu que vous ne pouvez prendre, assure Air France.
Vols et voyages. Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du SNAV (professionnels du voyage) rappelle que les compagnies ont une obligation d’assistance, d’hébergement et de réacheminement, qu’il s’agisse d’un cas de force majeure ou non, selon le règlement européen. Une situation peu viable, affirme la professionnelle. Ce règlement prévoit à ce sujet de passer la grève des contrôleurs aériens en cas de force majeure. Il n’y aura alors plus de réparation possible. Si des prestations de vacances sont ratées en raison de cette grève, qui n’est pas un cas de force majeure, «vous pourrez compter sur les gestes commerciaux de la part des professionnels, assure Valérie Boned. Il y a le droit d’un côté, et le professionnel qui cherchent des solutions de l’autre.»
Trains. Privé de transport aérien, vous vous rabattez sur le transport ferroviaire et les IDBus. Mais la solution sera de courte durée car de mercredi à vendredi, la SNCF sera à son tour en grève. Sans donner de détails, la SNCF prévient déjà que «le trafic des trains sera perturbé». L'entreprise prévoit de premières prévisions mardi, la loi obligeant les grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance. L'intersyndicale des cheminots de Toulouse a déjà annoncé que la grève serait suivie à plus de 80% par les conducteurs en Midi-Pyrénées, traditionnellement en pointe de ces mouvements. En revanche, contacté par 20 Minutes sur les reports d'achats de tickets des avions vers les trains, voyages-sncf.com ne souhaite pas «s’exprimer pas sur la grève des contrôleurs aériens et ses conséquences».
Que dire à son employeur? Vous avez posé vos RTT ou vacances auprès de votre employeur, que faire? «Vous devez vous rapprocher de votre employeur qui prendra en considération votre demande, votre situation familiale, explique Eric Rocheblave, avocat spécialisé en droit du travail. Le code du travail précise que l’employeur ne peut pas modifier vos congés à moins d’un moins de votre départ sauf circonstances exceptionnelles». Mais tout cela est théorique puisque dès lors que les deux parties sont d’accord il n’y a aucun obstacle. Dans le cas contraire, «vous ne pouvez juridiquement pas employer le motif de la grève pour contraindre votre employeur à être d’accord», poursuit-il. L’annulation de votre vol ne relève pas de sa responsabilité car c’est votre choix de prendre l’avion pour partir en vacances.
>> Votre avion a été annulé, vous cherchez à le remplacer ou à vous faire rembourser, racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.