Libre échange UE-Etats-Unis: inquiétude de Bertrand pour l'agriculture et l'industrie de défense

avec AFP

— 

L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand a fait part mercredi de son inquiétude concernant la négociation de l'accord de libre échange UE/Etats-Unis, et plus particulièrement s'agissant de l'agriculture et l'industrie de défense.

«Cet accord est mené en dépit du bon sens en ce qui concerne le gouvernement français», a lancé Bertrand, qui était l'invité de «Questions d'Info» LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP.

Il a fait valoir que le problème n'était pas «l'exception culturelle» qui sera acceptée par les Etats-Unis, mais plutôt «l'agriculture et l'industrie de défense».

Déplorant qu'il n'y ait «pas de vrai patron politique de cette négociation au niveau du gouvernement français», l'ancien ministre a demandé «que sur ce sujet, on ne fasse plus preuve de naïveté et qu'on n'amuse pas la galerie avec de grandes déclarations».

Il a insisté sur la nécessité d'obtenir «la réciprocité» dans cet accord, et souhaité que l'Union européenne ait un «buy european act» comme les Etats-Unis ont leur «buy american act».