Service public: Les agents lancent leurs idées pour simplifier l’administration
REFORME Un site qui leur est dédié a reçu 900 suggestions en deux mois...
Des agents du service public qui se transforment en acteurs de la simplification administrative. Lancée en mars, l’initiative, qui se clôturait ce mardi, a rencontré «un grand succès», indique à 20 Minutes Marylise Lebranchu, la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Un meilleur service au public
Cette vaste consultation, une première du genre, était axée sur trois thèmes: rendre un meilleur service au public, améliorer le fonctionnement interne des administrations et simplifier les réglementations administratives. En deux mois, plus de 4.000 agents se sont inscrits sur innover.modernisation.gouv.fr/ avec à la clé 3.000 contributions dont 900 suggestions, désormais à l’étude. Pas de jaloux, chacun recevra une réponse.
«Nous avons eu raison d’associer les agents et non attendre que la simplification vienne du ministère. Il était important de faire parler le terrain. Jusqu’ici, les agents ne se sentaient pas assez écoutés», explique Marylise Lebranchu.
Des traductions concrètes
Une fois le tri opéré, une première salve de simplifications devraient intervenir dans les mois à venir. «Il y a une attente très forte de leur part sur ces sujets. Je ne peux pas attendre», avance Marylise Lebranchu.
Traduction concrète, dès les prochaines élections municipales de 2014, il sera possible de préparer une procuration en ligne, ce qui diminuera fortement le temps passé au commissariat ou au tribunal d’instance. La dématérialisation intégrale de la demande de procuration sera testée lors des élections européennes de juin 2014, avec l’objectif de généraliser le dispositif à l’occasion des élections départementales et régionales de mars 2015.
Autres idées : développer la délivrance de titres de séjour pluriannuels pour réduire les formalités administratives liées au séjour des étrangers, dématérialiser les factures des fournisseurs de l’Etat pour permettre à ces derniers d’être payés plus vite ou encore mettre sur pied l’équivalent du «boncoin.fr» au sein de l’administration afin de permettre aux agents qui ont du matériel en rab de le proposer à d’autres services pour éviter les achats redondants.
Des économies en bout de ligne
«On va simplifier la vie des usagers, libérer du temps par agent, pour au final faire des économies», résume Marylise Lebranchu. Dans le cadre de la Modernisation de l’action publique qui passera au scanner l’ensemble de la dépense publique annuelle (1.120 milliards d’euros par an) d’ici 2017, la ministre compte d’ici deux ans réduire le budget achats de deux milliards d’euros.
Mais au final, la facture pourrait bien être encore allégée. En effet, la ministre va proposer aux agents de pérenniser le site Internet afin d’y déposer d’autres idées. La chasse au gaspi ne fait que commencer.
Les usagers peuvent eux aussi déposer leurs idées sur http://www.ensemble-simplifions.fr/ afin de faciliter les démarches administratives. Le site, lancé lors du quinquennat précédent, a été conservé. Grâce aux contributions, plus de 100 mesures de simplifications ont déjà décidées. La liste, c’est par ici http://www.ensemble-simplifions.fr/sites/default/files/100_simplifications.pd