Alimentation: Les premiers choix des consommateurs dévoilés

RECOMPENSE Le site mesGouts.fr a rendu public ce lundi un nouveau palmarès issu des évaluations de ses internautes membres...

Claire Planchard

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Un client fait ses courses dans un supermarché à Toulouse.
Un client fait ses courses dans un supermarché à Toulouse. — Frédéric Scheiber/20 Minutes

Un palmarès pour les consommateurs, par les consommateurs… et à la demande des consommateurs. La sélection dévoilée ce lundi par mesGouts.fr veut résolument se démarquer des autres distinctions comme les «Saveurs de l’année» ou «Produits de l’année» qui fleurissent dans les rayons de nos supermarchés.

400 produits récompensés

Ici point de frais de participation: «Les 14.820 produits référencés par le site, qu’ils soient issus de marques de distributeurs (MDD), de marques nationales ou de marques discount, ont automatiquement concouru et personne n’est intervenu dans la sélection», explique Laurent Pasquier, cofondateur du site. Pour obtenir le palmarès, dans les 290 catégories de produits (hors eaux et aliments pour bébé), 300 millions de notes ont été calculées en fonction des critères (qualité, nutrition, prix, environnement, origine, éthique/social, appréciation personnelle) mis en avant par les quelque 22.569 membres inscrits sur le site depuis son lancement en septembre dernier.

Marques et MDD au coude à coude

Au final, un palmarès pléthorique (pas moins de 400 produits récompensés, soit moins de 3% du panel) mais qui réserve de belles surprises. Marques distributeurs et marques nationales se révèlent en effet au coude à coude avec 66% de produits de marques distributeurs primés (pour 64% de produits évalués) et 34% de produits de marques nationales (pour 36% du panel).

Contre toute attente, parmi les produits de base, les marques tiennent ainsi bien le choc: pour la farine, c’est même Francine qui décroche la palme, «malgré un prix légèrement supérieur grâce à sa garantie 100% origine française», souligne Olivier Huret, cofondateur du site. Les quatre laits primés sont eux aussi tous produits par des marques (Lait d’ici, Lescure pour le lait demi-écrémé, Agrilait pour le lait écrémé ou Lactel pour le lait entier bio).

En revanche, sur les produits élaborés les marques de distributeurs gagnent leurs galons: «Elles sont de plus en plus concurrentielles sur les critères qui font la préférence du produit comme la qualité», résume Olivier Huret. Dans huit catégories de produits ce sont ainsi des recettes MDD qui sont distinguées par les internautes: nouilles individuelles (Leader Price),  Tartes- Quiches (Picard), Cassoulet (Auchan) Produits du monde (Carrefour), Taboulet (Casino), Ravioles (Intermarché), Choucroute (Monoprix), Pizza (Cora).

Des discount au top

Enfin plus surprenant encore, des marques discount sont aussi lauréates: «Leurs produits sont très agressifs sur les prix, mais pas dissonants sur la qualité», note Olivier Huret. C’est le cas notamment du Ketchup «Bien vu!», des Tagliatelles «Tous les jours», Thé noir «Top budget», Coquillettes «Auchan Pouce», Jambon Cru «Carrefour discount» et même du Camembert de Normandie AOP Aldi, primé aux côtés du Camembert au lait cru moulé à la louche d’Isigny-Sainte-Mère….

En définitive, vaut-il mieux aller chez une enseigne de supermarché qu’une autre? «Difficile de tirer des conclusions, estiment les créateurs du site. «En termes de marque distributeur, Carrefour, Casino et Intermarché tirent leur épingle du jeu mais notre approche est centrée sur le produit et non sur la stratégie des enseignes», explique Laurent Pasquier, qui espère convaincre bientôt industriels et distributeurs d’afficher cette nouvelle distinction sur leur emballage, avant pourquoi pas d’équiper leur site de vente en ligne de leurs outils de notation. «Pour faire bénéficier de l’expertise de nos membres tous les consommateurs»… mais aussi obtenir des financements pour continuer à développer la base de données du site…

>> Consulter l’intégralité du palmarès