PASCAL CANFIN« Je veux tripler la consommation équitable »

— 

Pascal Canfin, ministre délégué 
en charge du Développement.
Pascal Canfin, ministre délégué en charge du Développement. — V. Wartner / 20 Minutes

Pour le lancement de la Quinzaine du commerce équitable, le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, annonce ce lundi, en exclusivité pour 20 Minutes, un plan de soutien à la filière.

En quoi le plan de soutien au commerce équitable va-t-il consister ?

C'est un plan de sept millions d'euros sur trois ans, qui doit tripler la consommation équitable en France pour passer de 6, 40 € à 19, 20 € par personne et par an. Pour cela, il faut aider les acteurs économiques à supporter les tensions financières qu'ils subissent du fait qu'ils préfinancent les récoltes.

Le commerce équitable n'est encore qu'une goutte d'eau...

Oui, mais cette goutte d'eau montre qu'il n'y a pas de fatalité à un commerce qui ne respecterait pas les droits humains et l'environnement. Quant au bénéfice de développement pour les pays du Sud, il est avéré.

Ne faudrait-il pas soutenir plutôt la production française ?

Le consommateur qui se pose la question du made in France a franchi le pas le plus important, qui est de s'interroger sur les conséquences de son achat. En outre, les produits équitables sont souvent sans équivalent fabriqué en France. Enfin, il faut souligner que 400 PME françaises travaillent dans le secteur du commerce équitable et ont ainsi créé plus de 10 000 emplois.

Propos recueillis par Audrey Chauvet