Discussions Banque d'Italie-Bundesbank sur Monte Paschi

Avec Reuters

— 

La Banque d'Italie est en contact avec la Bundesbank allemande pour tenter de déterminer si des fonds détenus pour le compte de la banque japonaise Nomura en Allemagne peuvent être saisis dans le cadre du placement sous séquestre décidé par la justice italienne, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Une source judiciaire a expliqué mercredi que les magistrats instructeurs du dossier de fraude présumée impliquant Banca Monte dei Paschi di Siena cherchaient à saisir des fonds de Nomura par le biais du système de paiement interbancaire européen Target 2.

«Depuis hier, la Banque d'Italie discute avec la Bundesbank pour voir s'il est possible de bloquer le compte dont Nomura dispose à Francfort avec une autre banque», a dit la source. Une deuxième source a confirmé les contacts entre la banque centrale italienne et son homologue allemande sur ce dossier.

Mardi, la justice italienne a ordonné le placement sous séquestre de plus de 1,8 milliard d'euros dans le cadre de l'enquête sur Monte Paschi, qui implique plusieurs de ses anciens dirigeants et une filiale de Nomura.