Laurent Fabius est le plus aisé, et Najat Vallaud-Nelkacem, la moins riche.
Laurent Fabius est le plus aisé, et Najat Vallaud-Nelkacem, la moins riche. — V. WARTNER / 20 MINUTES

GOUVERNEMENT

Patrimoine: Le palmarès des ministres

Les trente-huit ministres ont dévoilé la liste de leurs actifs...

Conséquence de l'affaire Cahuzac, les trente-huit ministres ont dévoilé leur patrimoine lundi en fin d'après-midi, sur le site Internet du gouvernement. La France était jusqu'ici le seul pays d'Europe, avec la Slovénie, à ne pas publier la liste des actifs possédés par ses élus. 20 Minutes s'est plongé dans ces déclarations pour vous en livrer le classement.

Les plus riches. C'est Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui décroche la première place, avec un patrimoine estimé à 7 millions d'euros. Il est suivi de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, dont les actifs représentent 5, 2 millions d'euros, puis par Michel Sapin, ministre du Travail (2,2 millions).

Les plus pauvres. Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, est la plus pauvre des ministres avec un patrimoine estimé à 106.500 euros. Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, la devance de peu avec ses 110.300 euros. Benoît Hamon, chargé de l'Economie sociale et solidaire, est le troisième patrimoine le moins fourni: ses actifs s'élèvent à 230.744 euros.

Les insolites. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, possède trois vélos pour une valeur totale de 900 euros, tandis que Najat Vallaud-Belkacem préfère rouler avec son scooter Piaggio évalué à 500 euros. Michel Sapin et Marylise Lebranchu (Fonction publique) ont tous les deux un bateau, celui du premier valant deux fois (4.000 euros) celui de la seconde. Pascal Canfin, ministre du Développement, détient 0,66% du capital du journal Alternatives économiques et l'on découvre avec Laurent Fabius qu'avoir un découvert de 30.000 euros, c'est possible, en tout cas chez HSBC.