Bourse: L'Europe clôture en baisse

Avec Reuters

— 

Les Bourses européennes ont terminé en repli lundi, plombées par la baisse des valeurs minières après la publication d'indicateurs jugés décevants aux Etats-Unis et en Chine. Après l'annonce vendredi d'un recul inattendu des ventes de détail et d'une forte dégradation du moral des ménages américains, le sentiment des promoteurs immobiliers s'est de nouveau dégradé en avril, affichant son troisième mois de baisse.

Le CAC 40 en baisse de 0,50%

La Réserve fédérale de New York a également annoncé que la production manufacturière de la région avait baissé plus qu'attendu en avril, en raison d'une chute des nouvelles commandes. La croissance de l'économie chinoise est ressortie de son côté à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 8%.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,50% (18,82 points) à 3.710,48 points. Le Footsie britannique a perdu 0,64% et le Dax allemand a cédé 0,41%, tout comme l'indice EuroStoxx 50. Plombé par les statistiques chinoises, l'indice européen des valeures minières  (-4,96%) a enregistré le plus fort recul sectoriel, avec ArcelorMittal (-3,48%) en tête des baisses de l'EuroStoxx 50.