Moscovici sera entendu mercredi par la commission des Finances

Avec Reuters

— 

Le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, sera entendu mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée sur son traitement de l'affaire Cahuzac, annonce cette dernière. Cette audition ouverte à la presse a notamment été réclamée par le président de cette commission, Gilles Carrez (UMP). L'opposition reproche à Pierre Moscovici sa gestion du dossier de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a reconnu avoir détenu un compte occulte à l'étranger.

Pas «convaincus» par tous les arguments de Bercy

Pierre Moscovici nie farouchement avoir connu depuis décembre 2012 l'existence de ce compte et avoir actionné une entraide administrative avec la Suisse dans l'idée de couvrir son ministre du Budget. Pour tenter de vérifier des allégations de presse, les présidents des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat, les UMP Gilles Carrez et Philippe Marini, se sont rendus vendredi au ministère de l'Economie.

Ils ont déclaré à l'issue d'un entretien avec Bruno Bézard, le directeur général des finances publiques, ne pas croire que Pierre Moscovici ait envoyé une mission secrète en Suisse, comme l'affirmait l'hebdomadaire Valeurs actuelles. Mais ils ont ajouté être restés sur leur «faim» et ne pas avoir été «convaincus» par tous les arguments de Bercy, qui doit encore leur remettre une série de documents. Les parlementaires reprochent à l'administration un recours par trop partiel à la convention d'entraide fiscale en vigueur depuis 2009 entre la France et la Suisse.