Citigroup publie un bénéfice en hausse de 31% au premier trimestre

Avec Reuters

— 

Citigroup a publié lundi un bénéfice trimestriel en hausse de près d'un tiers et supérieur aux attentes à la faveur de reprises de provisions sur le crédit immobilier et de la croissance de ses activités de courtage et de banque d'investissement. La troisième banque américaine a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 3,8 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros), soit 1,23 dollar par action, contre 2,9 milliards (95 cents/action) lors de la même période l'an dernier.

En excluant certains ajustements comptables sur les deux périodes, le bénéfice net ressort à 4,0 milliards de dollars, soit 1,29 dollar par action, contre 3,4 milliards (1,11 dollar/action) au premier trimestre 2012. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,17 dollar hors ajustements comptables. L'action Citigroup gagne 2% à 45,60 dollars dans les transactions en avant-Bourse après ces résultats.

L'action Citigroup a gagné 13,2% depuis le 1er janvier

Les résultats trimestriels ont bénéficié entre autres de reprises de provisions à hauteur de 652 millions de dollars, dont 351 millions sur le portefeuille Citi Holdings, composé en majeure partie d'actifs immobiliers. La valeur de ces actifs est liée aux prix du marché immobilier américain, qui ont augmenté ces derniers mois. Citigroup précise que les revenus de ses activités de courtage de valeurs mobilières et de banque d'investissement ont augmenté de 31% à 6,98 milliards de dollars au premier trimestre.

L'augmentation des bénéfices a permis au groupe d'améliorer son ratio de solvabilité Tier 1 selon les normes prudentielles de Bâle III. Il atteignait 9,3% fin mars contre 8,7% trois mois plus tôt. En Bourse, l'action Citigroup a gagné 13,2% depuis le 1er janvier, une hausse supérieure à celle de l'indice sectoriel KBW (+9,6%) et à celle du Standard & Poor's 500 (+11,4%).