La Commission européenne veut arrondir les poids lourds

Avec Reuters

— 

Les poids lourds circulant dans l'Union européenne devraient avoir une forme plus arrondie à l'avenir afin de réduire leur consommation de carburant et d'améliorer la sécurité routière. La Commission européenne estime que son projet, dévoilé lundi, permettrait d'économiser environ 5.000 euros par an en carburant pour un camion effectuant 100.000 km et de réduire ses émissions polluantes de 7 à 10%.

En outre, elle juge qu'une modification de la forme des cabines permettrait de sauver chaque année les vies de 300 à 500 cyclistes ou piétons victimes d'accidents de la circulation avec des poids lourds en Europe, en améliorant la visibilité du conducteur. «Une brique est l'objet le moins aérodynamique que l'on puisse imaginer et nous allons donc améliorer la forme des poids lourds circulant sur nos routes», a dit le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, dans un communiqué.

Les nouvelles normes doivent désormais être ratifiées par les Etats membres et par le parlement européen, ce qui peut prendre environ 18 mois. La procédure peut être ralentie par d'éventuelles pressions du lobby routier et des constructeurs.