BMW: ventes en hausse de 3% en mars sur un an

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A model poses next to a BMW Active Hybrid 7L during a press preview for the 34th Bangkok International Motorshow on March 26, 2013. The 34th Bangkok International Motorshow will be held from March 27 to April 7. AFP PHOTO/PORNCHAI KITTIWONGSAKUL
A model poses next to a BMW Active Hybrid 7L during a press preview for the 34th Bangkok International Motorshow on March 26, 2013. The 34th Bangkok International Motorshow will be held from March 27 to April 7. AFP PHOTO/PORNCHAI KITTIWONGSAKUL — Pornchai Kittiwongsakul AFP

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé mardi des ventes de voitures en hausse de 3% en mars sur un an, à 191.269 unités, un nouveau record mensuel dans l'histoire du groupe, qui est resté numéro un mondial de la voiture haut de gamme au premier trimestre.

Sur les trois premiers mois de l'année cumulés, les ventes de ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce ont totalisé 448.200 unités, soit le meilleur premier trimestre jamais enregistré par le groupe et un plus de 5,3% par rapport au premier trimestre 2012, selon un communiqué.

Des ventes trimestrielles robustes aux Etats-Unis (+4,3% à 78.957 unités) et en Chine (+7,6% à 86.070 unités), mais aussi au Japon, en Corée du Sud, en Russie et au Moyen Orient, ont contribué à la hausse des ventes mondiales de BMW en début d'année, compensant le marasme en Europe occidentale.

En Allemagne ses ventes trimestrielles ont ainsi décliné de 3,8% à 63.675 unités.

Audi, grand concurrent de BMW dans le segment des voitures haut de gamme et filiale de Volkswagen, a dévoilé lundi une croissance de ses ventes de 6,8% au premier trimestre à 369.500 unités et également de 3% en mars à 147.700 unités, là aussi grâce à solidité des marchés américain et chinois.

A la troisième marche du podium, Daimler est toujours distancé par BMW et Audi. Le constructeur des Mercedes-Benz a enregistré une hausse de ses ventes de 5,7% en mars à 150.430 unités, mais de seulement 2,8% à 350.530 unités sur l'ensemble du premier trimestre, selon des chiffres publiés vendredi.

Ses ventes ont notamment chuté de 11,5% en Chine sur la période, une baisse mise sur le compte d'une réorganisation de sa distribution dans le pays et de la sortie prochaine de nouveaux modèles, ce qui a pénalisé les ventes de ses modèles actuels en fin de cycle.